La mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce très suivie. Les syndicats ont appelé à la manifestation et se rassembleront, unis dans près de 200 manifestations prévues à travers toute la France et entre 550 et 750 000 manifestants sont attendus. De nombreux secteurs vont être touchés et notamment au niveau des transports où plus de 500 trains seront annulés demain selon la SNCF, les écoles seront aussi perturbées et l’on compte 65% de grévistes dans le primaire dans le Pas-de-Calais.
Dans les Hauts-de-France les rassemblements principaux se feront à Arras, Douai, Cambrai, Valenciennes, et Calais. La manifestation se poursuivra vers 14h30 à Lille, porte de Paris. Si Lens et Béthune sont tout aussi concernées par les grèves, aucun rassemblement ne sera organisé et les grévistes sont invités à rejoindre le mouvement d’Arras. A Béthune des transports sont même prévus à partir de 8 heures place de l’Europe, Afin d’arriver à 9h30 place Foch à Arras.
Que va-t-il se passer ?
Qui dit grèves dit perturbations. Lens sera la ville la plus touchée puisque la commune a décidé de fermer les services publics sans exception : l’Hôtel de Ville, les salles de sports, les structures culturelles, les centres socioculturels, les cantines scolaires, le CCAS, les garderies, les crèches municipales ou encore le relais petite enfance n’assureront aucun accueil physique ou téléphonique. Les transports seront également perturbés puisque TADAO et la SNCF ont annoncé leur mobilisation pour cette grève. A Avion, la collecte des déchets ne sera pas assurée et certaines écoles seront partiellement fermées.
Dans l’Arrageois, ce sont notamment les structures scolaires qui sont concernées. 7 écoles seront fermées et 10 partiellement touchées. Une crèche sera également fermée. Le rassemblement majeur de l’Artois se trouvant à Arras ce jeudi matin à partir de 9h30, la circulation des bus et d’autres structures devraient être perturbés.
Le même cas se présente à Béthune, 1 école sera fermée et 7 partiellement touchées. 1 crèche sera également fermée et l’agglomération de Béthune-Bruay a assuré que la collecte des déchets serait également perturbée.
La Caisse d’Allocations Familiale a récemment annoncé que ses points d’accueil dans le Pas-de-Calais seront fermés ce jeudi et vous invite à faire vos démarches en ligne ou par téléphone.
À lire sur le même sujet : « Je n’aurai même pas 1 000 euros une fois en retraite », craint une auxiliaire de vie airoise
Entièrement solidaire avec le mouvement faut dégager le sbire de l Élysée et sa sorcière du 49 3 pourritures sociales associées