436.000 foyers, soit 860.000 personnes sont appelées à répondre au questionnaire établi par l'Insee. Tout le monde est concerné par le recensement, mais il est impossible de recenser toute la population en même temps. C’est pour cela que la campagne ne concerne chaque année qu'une partie des foyers. Dans les communes de moins de 5 000 habitants, le recensement a lieu une fois tous les cinq ans et tous les habitants sont recensés. En revanche, dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu chaque année mais sur un échantillon de 8% des logements, c’est le cas notamment à Béthune.
Comment recevoir le questionnaire ?
Ceux qui habitent en maison individuelle reçoivent directement le questionnaire dans la boîte aux lettres. Il contient les codes d'accès qui permettent de répondre directement sur internet.
En revanche, pour ceux qui habitent en habitat collectif, l'agent recenseur passe remettre les documents en mains propres. Désormais, 64% des foyers des Hauts-de-France remplissent le formulaire en ligne, mais il reste évidemment possible de remplir le questionnaire papier. Il faut compter entre 10 et 15 minutes pour remplir le questionnaire.
À quoi sert le recensement ?
C'est l'Insee, Institut national de la statistique et des études économiques, qui est en charge de mener l'enquête de recensement de la population demandée par l'État chaque année. Il a pour but d'établir les nouvelles populations officielles, mais aussi d'actualiser les informations sociodémographiques sur le logement ou le transport par exemple. Pour faire simple, ces données sont essentielles pour adapter des équipements collectifs comme des écoles ou encore des maisons de retraite. Du côté de l'État, l'enquête permet de répartir les dotations, de statuer sur la taille d'un conseil municipal ou sur l'installation de services dans une ville ou un quartier (ouvertures de pharmacie, de salles de sport…)