2 millions de manifestants ont défilé dans les rues, dont 400 000 à Paris pour protester contre la réforme des retraites. Ce sont les chiffes avancés ce jeudi soir par la CGT. Le ministère de l'Intérieur lui a comptabilisé 1,12 millions de manifestants. Le chiffre est en hausse comparé à décembre 2019, lors de la mobilisation contre la précédente réforme.
Les chiffres dans le Nord et le Pas-de-Calais
À Lille, il y aurait eu entre 30 000 et 50 000 manifestants. À Arras, ils étaient près de 3 800 selon les forces de l’ordre a battre le pavé. Professionnels de la petite enfance, enseignants et même retraités nous ont expliqué pourquoi ils ont manifesté. Près de 4 000 personnes ont défilé à Douai et 7 000 à Boulogne-sur-Mer selon les syndicats. Il y a eu aussi beaucoup de monde à Dunkerque, Calais (5 300) et Saint-Omer (600). La ville de Lens avait fermé ses services ce jeudi en guise de soutien et de nombreux syndicats sont partis de Béthune pour rejoindre le cortège à Arras. Des auxiliaires de vie d'Aire-sur-la-Lys ont aussi fait le déplacement jusqu'à Paris.
©Adrien Bonnerot
À noter que le taux de grévistes à la SNCF était de 46%, dont 77% des conducteurs de trains de voyageurs, selon des sources syndicales. Dans l'éducation, le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, fait état d'un taux de 65% des professeurs de collèges et lycées grévistes, contre 34% pour le ministère.
La date de la prochaine mobilisation
L’intersyndicale a annoncé ce jeudi soir que la prochaine journée de mobilisation se tiendra le mardi 31 janvier. En déplacement en Espagne à Barcelone avec 11 ministres, Emmanuel Macron a défendu une réforme légitime, juste et responsable.
©Adrien Bonnerot
Ça ne sert à rien de manifester une seule journée et remettre ça à plus tard il faut une grève générale comme en mai 68 tout doit être à l'arrêt de toute façon Macron ne changera pas la réforme et hier il était en Espagne preuve qu'il sait que rien ne changera jusqu'à la fin de son mandat ont à plus qu'à subir et se plier à ses exigences