À quoi sert le budget citoyen du Pas-de-Calais ? Le coup d’envoi de cette initiative décidée par le conseil départemental a été donné ce vendredi. Concrètement, il s’agit de permettre aux habitants de choisir parmi des projets d’habitants, d’entreprises ou d’associations destinées à améliorer la qualité de vie des habitants du département, tout en créant des emplois durables et non délocalisables.
Le calendrier
Les candidats ont jusqu’au 30 mars pour déposer leurs idées sur le site Budgetcitoyen.pasdecalais.fr et s’inscrire aux différents comptoirs à initiatives citoyennes programmés sur les territoires. Il s’agit d’un passage obligé avant le dépôt formel de leur dossier, du 1er mars au 12 avril), la labellisation de leur initiative (du 15 mai au 15 juin) et le vote des habitants du Pas-de-Calais (du 1er au 30 juin)
La proclamation des résultats intervenant comme de tradition au mois de novembre dans le cadre du Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire. Plus d’infos sur https://www.budgetcitoyen.pasdecalais.fr.