Le RC Lens officialisait mardi la prolongation de Florian Sotoca jusqu’en 2026. Le club espère également pouvoir en faire de même avec son grand ami Jonathan Gradit, sous contrat jusqu’en 2024.
Des discussions sont amorcées entre les deux parties. Invité de RMC, le défenseur lensois a évoqué sa situation avec beaucoup de franchise. Si comme une grande partie du groupe, il peut avoir des sollicitations de l’extérieur en raison de ses belles performances, il n’oublie pas que c’est avant tout un collectif très fort qui permet à chacun de briller. Alors que l’exemple de Loïc Badé, en difficulté depuis son départ de Lens en 2021, est évoqué, il rebondit :
« Il y a des exemples, vous citez Loïc (Badé) et c’est vrai que l’année où il était à Lens c’était incroyable. Ça doit nous servir de leçon, on croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs mais ce n’est pas forcément le cas. On est vraiment dans un club très bien huilé, avec un coach qui est pour moi le meilleur en Ligue 1 et forcément ça joue. On a la chance d’être courtisés de par nos saisons mais c’est vraiment une force collective qui ressort plutôt que de grosses individualités. Les performances individuelles ressortent et on est convoité mais c’est un choix très important. Comme je l’ai dit, on peut penser que l’herbe est plus verte ailleurs mais ce n’est pas forcément le cas. C’est un truc qui est dans ma tête pour ce qui est de réfléchir à mon avenir et c’est pour ça que je dis que je suis heureux à Lens. On verra comment ça se passera dans les semaines ou mois à venir. »
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !