La région Hauts-de-France a obtenu la label Région Européenne de la Gastronomie 2023 et est ainsi devenue la première région française à être labellisée. Le conseil régional des Hauts-de-France a décidé de valoriser notre gastronomie locale. Pour cela, une enquête a été lancée auprès des habitants des Hauts-de-France pour identifier les recettes emblématiques et produits identitaires de la région.
Un livre sur le patrimoine culturel des Hauts-de-France sera édité fin 2023.
« La grande enquête régionale sur les recettes et produits emblématiques des Hauts-de-France permettra de révéler l’identité culinaire de notre territoire, de renforcer la fierté des habitants en prenant conscience de la richesse et de la diversité de sa gastronomie. Les habitants de la région sont invités à indiquer les produits et les plats qui caractérisent les Hauts-de-France », indique la région dans un communiqué. Plus forte sera la participation, plus juste et plus complète en sera la restitution qui apparaitra dans le livre sur le patrimoine culinaire des Hauts-de-France édité fin 2023.
Des recettes de « grand-mère »
Le chef Alexandre Gauthier, parrain de la démarche Hauts-de-France Région Européenne de la gastronomie, cherche à collecter un maximum de recettes typiques des Hauts-de-France extraite d’un carnet de recette familial. Si vous avez des idées de recettes de « grand-mère », vous pouvez le mentionner dans l’enquête. Alexandre Gauthier va créer le projet « La Cuisinerie » grâce aux recettes collectées. Ce projet a pour vocation de préserver et valoriser l’héritage culinaire des Hauts-de-France. Il est important que chacun se mobilise pour retrouver ces carnets avant qu’ils ne disparaissent. À terme, l’ambition est d’ouvrir la collecte à d’autres régions de France, et de créer dans les Hauts-de-France un Conservatoire national des recettes populaires.
L’enquête est ouverte jusqu’au mercredi 15 mars 2023. Pour répondre, il suffit de cliquer ici.