En déplacement dans une SPA, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif pour lutter contre la violence animale. 4000 officiers spécifiquement formés vont rejoindre la gendarmerie afin de « prendre les plaintes de maltraitance animale et enquêter sur les violences. »
Les violences animales en nette augmentation
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé la création d'un nouveau service composé d’une quinzaine d’enquêteurs policiers et gendarmes spécialisée dans la lutte contre la maltraitance animale.
Spécifiquement formés, ces 4000 policiers et gendarmes seront en lien avec les services vétérinaires de l’Etat et les associations de protection animale. Pour rappel les actes de cruauté contre les animaux sont punis d’une peine de 5ans de prison et 75000€ d’amende ?? pic.twitter.com/Awb9Vvw8rf
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 27, 2023
Les atteintes envers les animaux domestiques ont augmenté de 30% entre 2016 et 2021 selon une étude. Les actes de cruauté envers les animaux sont punis d’une de 5 ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amendes.