Le 24 décembre au soir, les enfants découvriront leurs premiers cadeaux sous le sapin. À un mois du réveillon, les magasins de jouets s'activent. L'heure n'est plus aux préparatifs, les clients arpentent déjà les grandes surfaces et autres boutiques de jeux dans l'Artois.
« Souvent, les achats se font la dernière semaine du mois de novembre ». Cette tendance, le commerçant Albin Vasseur l'a observée dans son magasin Joué Club à Lens. « Nous montons en puissance au fil des jours même si quelques clients sont encore réticents ». Il faut dire que le magasin propose plus de 35 000 références, de quoi satisfaire toute la famille ! À La Grande Récré à Bruay-La-Buissière, les clients ont également poussé la porte de la boutique ces dernières semaines. « Ils réalisent leurs achats de Noël dès le mois d'octobre, les premiers catalogues sont même arrivés en septembre. Nous avons doublé nos effectifs de fin d'année avec des saisonniers afin de satisfaire les clients, » détaille Sophie Cappelle, responsable du pôle régional de la Grande Récré.
Si les clients sont déjà dans les starting-block à l'approche de Noël, la plupart d'entre eux ont jeté leur dévolu sur la montre : « Yo-Kai Watch ». Cette série, très populaire au Japon, fait un excellent départ en Europe. Tous les magasins de la région sont unanimes ; ces montres se vendent comme des petits pains dans les Hauts-de-France. « Dans les cours de récréation, de plus en plus d'enfants en attachent au poignet, » selon Sophie Cappelle.
Nicolas Eder, le responsable de rayon à Picwic Arras, complète la liste des jouets qui se vendent le plus à l'approche des fêtes de fin d'année. « Les jeux sur les super-héros restent d'actualité. Star Wars et La Reine des Neiges sont des licences incontournables qui se vendent bien. Enfin, les jeux de société reviennent au top des ventes au mois de décembre. Les familles aiment prendre du temps pour jouer avec leurs enfants à l'approche de Noël. »
Problème de livraisons
Une ombre au tableau vient bouleverser le bon chiffre d'affaire des commerçants. C'est notamment le cas de Joué Club à Lens. « Nous avons des problèmes de livraison avec les fournisseurs. Le numéro 1 mondial du transport maritime a fait faillite. La plupart de notre marchandise se trouvait sur le bateau. Nous ne sommes pas sûrs d'avoir assez de stocks avant la fin de l'année. Dans le même temps, les hypermarchés font des remises pour attirer les clients avant Noël. L'avantage de notre magasin, c'est notre palette : nous avons plus de 35 000 références malgré le problème de livraison. Celà devrait attirer les personnes chez Joué Club et rassurer ceux qui n'ont pas acheté de jouets quelques jours avant le réveillon de Noël. »
La période des fêtes de fin d'année commence d'ores et déjà à attirer la foule dans les grandes surfaces. Certains clients en profitent donc pour se diriger vers d'autres vitrines : celles des jeux de société modernes. À Béthune, Vivien Rosiaux est le gérant de la boutique Dé Génération. Il propose toute une gamme de jeux de société modernes. « Ce sont des jeux que vous ne retrouverez pas dans les grandes surfaces, » explique Vivien Rosiaux. À l'approche de Noël, celui-ci juge ses stocks : « Je ne dois pas avoir trop de jeux mais juste assez pour répondre à la demande, qui est forte sur ce secteur d'activité ». Pour attirer la clientèle, le gérant de Dé Génération mise sur l'effet de curiosité. « ll y a peu de boutiques de ce genre dans le secteur. Les plus proches sont à Liévin, Lille et Saint-Omer. Les gens rentrent par curiosité et peuvent jouer gratuitement dans l'arrière salle du magasin. Ils découvrent une autre façon de s'amuer et, généralement, la clientèle apprécie. »
En attendant, ne tardez pas trop à faire votre liste de cadeaux au Père Noël, le jour J va vite arriver !
Star Wars, la Reine des Neiges et les montres « Yo-Kai Watch » cadeaux-vedettes à Noël
News. Les montres « Yo-Kai Watch » devancent les cartes Pokémon ou encore les licences Star Wars et La Reine des Neiges.
Publié le 21/11/2016 à 14h31 - Par Géraud Lefebvre
Réagir à cet article
En direct
- 12h22La ministre de l’Agriculture en visite dans le Pas-de-Calais aujourd’hui
- 08h34Un camion se couche sur le côté à Aubigny-en-Artois
- 07h45L'autoroute A1 en direction de Lille retrouve une situation plus calme après un accident entre deux camions
- 06h25Les Hauts-de-France en phase épidémique de bronchiolite
- 06h05La prime de Noël 2024 sera versée le 13 décembre
- 05h41Dernières places en vente pour le Trial Indoor de Liévin !
- 20/11Un commerçant lensois dévoile une robe en chocolat au Salon international des métiers d'art
- 20/11Pour Noël, une grande comédie musicale Disney dans le centre-ville de Lens
- 20/11Journée internationale de l'enfant : « Faciliter l'intégration et permettre une vie d'adulte responsable»
- 20/11Le secrétariat du Père Noël est ouvert !
- 20/11Un trampoline park flambant neuf ouvre ses portes près d’Arras
- 20/11Un téléfilm diffusé ce soir avec Cécile Bois et Bruno Solo, des scènes tournées à Méricourt
- 20/11Une marche blanche organisée à Vimy après la disparition tragique d’une famille dans un accident
- 19/11Important accident entre trois voitures sur l'A21, quatre personnes blessées
- 19/11Le parc animalier Pairi Daiza touché par des inondations
- 19/11Grève à la SNCF : la circulation des TGV peu impactée dans les Hauts-de-France ce jeudi
- 19/11L’enseigne nordiste Auchan victime d’une cyber-attaque
- 19/11Fin du festival du livre d’Arras le 1er mai
- 19/11Un trou de 15 mètres de profondeur lors d'un glissement de terrain au sud d'Arras
- 19/11Pour quelles raisons a-t-on entendu les sirènes de pompiers ce matin dans le Béthunois ?
Les plus lus
- 1 -Dramatique accident sur l'A26 : une mère et ses deux enfants ont perdu la vie
- 2 -De la neige attendue dans le Nord et le Pas-de-Calais la semaine prochaine ?
- 3 -Une voiture fait plusieurs tonneaux en sortant de la Rocade minière, le conducteur n'a pas survécu
- 4 -Arras : un accident entre deux voitures fait trois blessés, dont deux bébés
- 5 -Une marche blanche organisée à Vimy après la disparition tragique d’une famille dans un accident