Plusieurs modifications dans de nombreux domaines ont été prévues à partir du mois de février. Tour d’horizon.
LEP et Livret A
A partir de ce 1er février, le taux du Livret A va passer à 3%, son taux le plus élevé depuis 15 ans. Le livret d’épargne populaire (LEP) va lui aussi être revalorisé, à 6,1%.
Tarifs des péages
Tous les mois de février, les tarifs des péages sont revus. Une hausse proportionnelle à l’inflation est à prévoir soit 4,75%. Les automobilistes effectuant au moins 10 allers-retours sur le même trajet vont voir augmenter leur ristourne de 30 à 40%. Les véhicules électriques bénéficieront quant à eux d’une réduction de 5% par an.
Echanges de billets de train
Les conditions d’échanges des billets de train SNCF vont être durcies. Si l’opération était gratuite à J-3 du départ, l’opération d’échange coutera désormais 19 euros à une semaine du départ.
Nouvelle plateforme pour les Bacs + 5
Le gouvernement a lancé une nouvelle plateforme pour permettre de s’inscrire en master : Mon Master. A partir de la fin du mois de mars, les candidats pour postuler sur la plateforme avec leur dossier.
Tarifs des taxis et UBER
Toujours en lien avec l’inflation, les prix des taxis et UBER va augmenter de maximum 4%. Le prix minimum du kilomètre sera de 1,21€.
Indemnisation des demandeurs d’emploi
Au 1er février, une baisse de 25% de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emplois ouvrant des droits à l’assurance chômage sera appliquée.