Le RC Lens se déplaçait à Troyes ce samedi pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Soutenus par un énorme parcage visiteurs et très largement dominateurs, les Lensois ont dû se contenter d’un nul 1-1 arraché en fin de match. Retour à chaud sur cette rencontre.
Troyes-RC Lens : 1-1 (0-0)
Samedi 28 janvier 2023 – 17h – 20e journée de Ligue 1
Stade de l’Aube
Arbitre : Clément Turpin
La feuille de match :
Troyes : Gallon – T. Baldé, Porozo, Salmier (cap.), Palmer-Brown, Larouci – Kouamé, Chavalerin – Bruus (Odobert, 72′), Lopes – M. Baldé (Moreno, 82).
Remplaçants : Lis (g.), Hamdi, Zoukrou, Agoumé, Mazou-Sacko.
Entraîneur : P. Kisnorbo.
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Haïdara (Boura, 80′) – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Thomasson, 72′) – Sotoca (Labeau-Lascary, 80′), Claude-Maurice (Pereira Da Costa, 62′) – Openda (Saïd, 62′).
Remplaçants : Leca (g.), Medina, Le Cardinal, Onana.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Larouci (50′) pour Troyes ; Thomasson (89′) pour Lens.
Avertissements : M. Baldé (25′), Chavalerin (86′) à Troyes ; Danso (9′), Haise (91′) à Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Clément Turpin.
Le match :
A l’extérieur mais dans un stade de l’Aube largement acquis à leur cause avec un impressionnant parcage de près de 4000 supporters lensois, les Sang et Or ont rapidement pris le jeu à leur compte face à l’Estac, donnant l’impressionnant de jouer à domicile sur le terrain également. Mais face à un bloc troyen très bas et malgré une possession largement favorable, les Sang et Or ont peiné pour trouver la faille. De la première période, on peut tout de même retenir quelques bonnes situations, à l’image de cette tête de Machado contrée par Openda (8′), d’un ballon chaud dans la surface qui s’est terminé par un hors-jeu signalé alors que Sotoca avait touché le poteau (21′) ou encore une frappe de Claude-Maurice déviée et de peu à côté (30′). A la pause, on peut regretter que les Lensois n’arrivent pas à trouver le cadre, souvent gênés par une forêt de jambes. De plus, les centres ont peiné pour arriver à destination. En face, les Troyens ont été quasi inexistants offensivement.
Sur la première période, il a manqué l’efficacité aux Lensois. On ne peut pas en dire autant des Troyens sur la reprise. Au retour des vestiaires, après une première alerte signée Mama Baldé, l’Estac a ouvert le score sur sa première occasion franche, Larouci venant tromper Samba d’une frappe croisée (50′, 1-0). Gros coup dur pour le RC Lens, tellement dominateur depuis le début de la partie. Le RC Lens a rapidement repris le contrôle du jeu, tout en s’exposant encore plus aux contres troyens. Difficile de trouver des failles face à une équipe si regroupée, mais les Lensois ne proposent pas non plus leur meilleure partition dans l’animation offensive. La mire n’est pas réglée sur l’avant-dernier geste comme sur le dernier. Les joueurs de Franck Haise persévèrent mais il y a toujours une jambe ou une tête troyenne pour repousser les assauts artésiens. Pour la dernière demi-heure, le coach artésien abat ses atouts, en amenant de la fraîcheur avec Saïd et Pereira Da Costa puis en passant à 4 derrière après l’entrée de Thomasson à la place de Machado à 20 minutes de la fin. Le RC Lens pousse mais on a le sentiment que ce n’est pas le jour des Sang et Or qui se cassent sans cesse les dents sur la défense quand ils ne font pas preuve de maladresse. Jusqu’à la 89′ et le moment de la délivrance : Thomasson, tel un avant-centre pour reprendre un ballon repoussé par Gallon, signe son premier but en L1 sous les couleurs du RC Lens après celui marqué en Coupe de France à Brest (1-3). De quoi permettre au Racing de sauver les meubles. Un moindre mal au regard de sa domination. Il évite ainsi une 2e défaite cette saison et compte désormais 45 points, soit 3 d’avance sur l’OM, 3e, qui recevra Monaco ce samedi soir.
Les faits à retenir :
8′ : Centre de Frankowski, Machado vient mettre la tête, mais le ballon rebondit sur… Openda. L’action se poursuit mais Claude-Maurice est contré par Salmier.
20′ : Servi par Fofana dans la surface, Frankowski élimine et centre fort vers le 1er poteau, c’est contré pour un corner.
21′ : Sotoca frappe le poteau au bout d’une action chaude consécutive à un corner mais un hors-jeu était de toute façon signalé.
30′ : Belle ouverture d’Abdul Samed par dessus la défense qu’Openda n’arrive pas à exploiter sous la pression des défenseurs, mais Porozo dégage sur Claude-Maurice dont la frappe déviée passe à côté.
31′ : Sur le corner qui suit, Sotoca place une tête au-dessus.
42′ : Sur une des très rares offensives troyennes jusqu’ici, Mama Baldé, plein axe, voit sa frappe de 20 mètres contrées par son coéquipier Rony Lopes.
45’+2 : Bon ballon de Claude-Maurice pour Sotoca qui centre, c’est contré, ça lui revient. Il enroule ensuite, c’est dévié sur Claude-Maurice mais Gallon capte.
46′ : Sur la reprise du match, Mama Baldé déclenche une bonne frappe de 20 mètres qui passe à côté du but de Brice Samba.
51′ : BUT POUR TROYES : La défense lensoise peine à stopper un bon mouvement collectif troyen. Cela se termine avec un ballon pour la montée côté gauche de Larouci qui trompe Samba d’un bon tir croisé. 1-0.
59′ : Légèrement accroché sur une action similaire une minute avant, Sotoca place une tête dans la surface sur un coup franc de Frankowski. Gallon claque en corner.
62′ : Une frappe croisée de Sotoca file devant le but et passe notamment devant Openda.
73′ : Centre puissant devant le but de Pereira Da Costa mais Gallon dévie légèrement dans les airs devant un attaquant lensois.
77′ : Sur un contre, Mama Baldé parvient à déborder Danso pour centrer vers Lopes dont la reprise passe au-dessus.
85′ : Nouveau contre et Lopes, encore lui, frappe au-dessus face à Samba sur un bon service d’Odobert.
87′ : Bon centre en retrait de Pereira Da Costa pour Thomasson qui frappe à côté.
89′ : BUT POUR LENS : Centre de Frankowski vers le second poteau, la reprise de Saïd est repoussé par Gallon mais Thomasson a suivi pour conclure et égaliser. (1-1).
Le programme de la 20e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lorient-Rennes : 2-1
Troyes-RC Lens : 1-1
Le samedi 28 janvier à 21h sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
Marseille-Monaco
Le dimanche 29 janvier à 13h sur Prime Vidéo :
Nice-Lille
Le dimanche 29 janvier à 15h sur Prime Vidéo :
Auxerre-Montpellier
Brest-Angers
Clermont-Nantes
Strasbourg-Toulouse
Le dimanche 29 janvier à 17h05 sur Canal+ Foot :
Ajaccio-Lyon
Le dimanche 29 janvier à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Reims
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.