Après avoir réuni près de 4000 personnes à Arras ou encore 600 à Saint-Omer, la grève contre la réforme des retraites a été reconduite à ce mardi 31 janvier par les syndicats. La première ministre Elizabeth Borne a récemment déclaré que la retraite à 64 ans « n’était plus négociable » et juge cette réforme nécessaire pour assurer l'équilibre du système de retraite. De quoi s’attirer les foudres des syndicats qui ont mis en place de nouvelles manifestations dans toutes la France et dans l’Artois.
On prend les mêmes…
La CGT du Pas-de-Calais a communiqué sur le déroulement des grèves du 31 janvier. De nombreux organismes devraient être perturbés par la mobilisation comme lors de la première journée, le 19 janvier dernier. Pour la seconde, la manifestation la plus importante du département sera à Arras, elle débutera à 9h30 place Foch.
A Béthune, un rassemblement sera organisé afin de regrouper tous les manifestants pour rejoindre le mouvement intersyndical d’Arras, tout comme à Lens, Liévin et Hesdin.
D’autres rassamblement auront lieu à Calais, Boulogne, Valenciennes ou encore Saint-Omer. La plus grosse mobilisation des Hauts-de-France devrait avoir lieu à Lille comme à la mi-janvier.