Le RC Lens a concédé sa 2e défaite de la saison ce mercredi contre Nice (0-1, 21e journée de Ligue 1) et sa première à Bollaert. C’est aussi la première fois que Lens ne gagne pas sur 2 matches consécutifs en championnat. A l’issue de la rencontre, Franck Haise a livré son regard sur cette défaite, sans s’alarmer et en insistant sur la qualité de l’opposition niçoise.
Lensois.com : Franck Haise, quel est votre sentiment après cette première défaite à domicile ?
La défaite fait partie du football. Quand on a plus l’habitude, c’est toujours décevant mais il faut reconnaitre qu’il y a eu en face un adversaire de grande qualité. On a fait de bonnes choses, mais pas suffisamment.
Qu’est-ce qui a manqué ?
C’était un bloc en 5-4-1 avec beaucoup de densité à l’intérieur du jeu et une bonne capacité à défendre sur les côtés. Par moment, il a manqué de la justesse, même si ce n’était pas facile dans des espaces denses. Sur la première période, je pense qu’on aurait pu attaquer un peu plus la profondeur, notamment quand on a animé sur les côtés. Mais c’est aussi lié à la façon avec laquelle Nice a bien défendu. Ils ont fait ce qu’ils faisaient déjà avant, mais dans un système différent. Ils ont gardé des intentions de défendre en avançant. On a vu un match, il y a eu un vrai match, mais ils ont été un peu plus forts que nous.
N’est-ce pas la première fois qu’une équipe parvient à vous faire déjouer autant ?
Oui, notamment à domicile, à l’évidence. Dans l’organisation, ils ont vraiment réussi à fermer beaucoup d’espaces. C’est pour ça qu’ils nous ont battu. C’était un beau combat.
« Je me doute bien qu’on ne va pas survoler toute une saison »
Quel discours peut-on tenir face à un groupe si peu habitué à la défaite ?
C’est en effet plus dur quand on n’a pas l’habitude de perdre, mais ça veut dire quelque chose, de ne pas avoir perdu depuis si longtemps. Ce qui compte, c’est ce qu’on va continuer à faire. Le foot, qu’on gagne ou qu’on perde, il faut toujours repartir et ce sera le cas dans 4 jours à Brest. Il faut analyser, digérer et repartir. Il n’y a que ça de vrai.
Cette défaite suit une égalisation tardive à Troyes, une victoire difficile à domicile contre Auxerre, un nul à Strasbourg.;; C’est une période un peu plus trouble ?
Je me doute bien qu’on ne va pas survoler toute une saison, j’aimerais, mais je me doute bien que c’est difficile. Il y a des moments où c’est plus difficile, soit en terme de résultats, soit de performances, voire les 2. Quand je vais regarder le match, je pense que je trouverai quand même beaucoup de motifs de satisfaction, mais il faut toujours regarder ce qu’on a en face et je trouve que Nice a vraiment fait un très bon match, plus encore que le notre et il faut savoir le reconnaitre.
Pour ce qui est du classement, plusieurs des équipes proches de vous ont gagné, vous êtes désormais 3es…
Certains ont gagné, d’autres non. Ça ne change pas grand-chose. Il faut d’abord que l’on se concentre sur nous, quand on gagne c’est plus facile de regarder les résultats des autres, je les ai regardés aussi ce soir. On va prendre ça avec beaucoup de philosophie.