Dans le Pas-de-Calais, le nombre de mineurs en situation préoccupante a augmenté de 10% en 2022. Le département est le premier territoire qui expérimente le comité départemental de la protection de l’enfance. Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargée de l'Enfance, etait ce jeudi à Arras pour installer l’instance animée par le Préfet, le Président du conseil départemental et le Procureur de la République.
« C'est sur ce type de territoire qu'il nous fait des comité départementaux de la protection de l'enfance, car les familles de ce territoire ont besoin d'être accompagné par tous les acteurs, de la Santé, de l'Education Nationale... On a un taux de placements des enfants plus important sur le Pas-de-Calais, mais aussi une jeunesse plus importante et un taux de pauvreté plus important », a justifié la secrétaire d'Etat.
Un projet sur le long terme
Le comité permettra de réunir l’ensemble des acteurs locaux de la protection de l’enfance au minimum une fois par an dans l’objectif d’améliorer la gouvernance territoriale de cette politique et coordonner au mieux la prise en charge des 7000 enfants placés chaque année dans le Pas-de-Calais. Une dizaine de départements expérimenteront ces comités et le premier est installé dans le Pas-de-Calais.