Depuis le 19 janvier, les agents en charge de recensement sont à pied d’œuvre ! Dans les communes de moins de 5 000 habitants, le recensement a lieu une fois tous les 5 ans et tous les habitants sont recensés. En revanche, dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu chaque année mais sur un échantillon de 8% des logements, c’est le cas notamment à Béthune, Arras et Lens.
Une matinée à suivre un agent en charge du recensement à Lens
À Lens, les agents municipaux parcourent la commune pour s’entretenir avec les habitants et faire une photographie de la ville. Nous avons suivi Yohan Varlet, un agent municipal en charge du recensement dans le quartier de la grande résidence à Lens. Il s’est par moment retrouvé devant des portes closes ou alors sur des personnes ayant déjà effectué des démarches sur Internet.
Yohan Varlet, agent municipal en charge du recensement, part à la rencontre des habitants. ©Géraud Lefebvre
Certains habitants n’avaient jamais entendu parler de la campagne de recensement, Yohan Varlet a donc pris le temps de leur expliquer : «Le recensement sert à connaître le nombre de personnes qui habitent dans la commune et plus généralement en France. On va pouvoir dimensionner les équipements nécessaires dans un quartier en fonction du nombre d’habitants.» Pour faire simple, ces données sont essentielles pour adapter des équipements collectifs comme des écoles ou encore des maisons de retraite. Du côté de l'État, l'enquête permet de répartir les dotations, de statuer sur la taille d'un conseil municipal ou sur l'installation de services dans une ville ou un quartier (ouvertures de pharmacie, de salles de sport…)
Avis de passage
Pour être certains de recenser toute la population, l’agent laisse un avis de partage dans la boite aux lettres et revient le midi, en début de soirée et même le samedi matin. Yohann Varlet insiste sur l’importance de cette campagne. «Parfois, on sait que la personne est chez elle car nous voyons de la lumière ou nous entendons du bruit. Certains ont peur de répondre mais on arrange toujours à s’arranger. Nous avons un bon taux de réponse sur Internet, c’est encourageant ! Par rapport à l’année dernière, nous avons gagné 2 000 habitants.» Michel, un sexagénaire, a reçu la visite de Yohan Varlet. Il a répondu aux questions de l’agent, cela n’a pas duré plus de 10 minutes. «Je n’ai pas Internet, ça m’arrange que l’agent passe ! J’aurai dû demander à ma famille de m’aider sinon.»
La campagne prendra fin le 18 février.