Ce vendredi, le comité d’organisation de Paris 2024 a donné plus d’informations concernant le parcours de la flamme olympique au printemps 2024 ! On a donc appris que Marseille sera la première ville en France à accueillir la flamme olympique. « Paris 2024 a choisi la ville de Marseille pour de nombreuses raisons à la fois historiques, symboliques, géographiques », a justifié Tony Estanguet, le président du comité d’organisation. Pour rappel, Marseille va accueillir les épreuves de voile et des matches de football lors des JO 2024. Comme le veut la tradition, la flamme olympique partira du sanctuaire d’Olympie, en Grèce, en hommage aux Jeux antiques. Elle va prendre la route de la Méditerranée à bord du Belem, un majestueux trois-mâts pour arriver dans le Vieux-Port de Marseille.
À JAMAIS LES PREMIERS ?
— Paris 2024 (@Paris2024) February 3, 2023
Marseille sera la 1ère ville ?? à accueillir la flamme en 2024 ! En provenance d'Athènes, la flamme traversera la Méditerranée à bord du Belem pour lancer le Relais de la Flamme Olympique ?
Avec nos parrains officiels on vous prépare une belle fête ! pic.twitter.com/8fBMiymUlh
La flamme va traverser toutes les régions de France pendant 3 mois avant d’arriver à Paris le vendredi 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture. Fin novembre 2022, on a appris que l’emblème des Jeux passera par le Parc d’Olhain. Dans le cadre de la labellisation « Terre de jeux 2024 », le parc départemental a été choisi pour accueillir des délégations de boxe, rugby, handball et cyclisme sur route qui pourraient venir se préparer sur place.
Le parcours complet sera dévoilé en mai.