Vous souhaitez faire des travaux de rénovation ou d’aménagement et vous aimeriez avoir une estimation budgétaire ? Pour cela, vous allez faire appel à des professionnels ou des artisans ,vous leur présenterez votre projet et ces derniers vous établiront un devis. Vous allez devoir réunir différents devis afin de pouvoir les comparer. Au-delà du prix, un devis doit comporter de nombreuses informations, on vous aide à faire le point sur toutes les mentions indispensables qui doivent apparaitre.
Les critères précis qui doivent apparaître
Avant toute chose, il est important de savoir que la réalisation d'un devis pour travaux est obligatoire pour tous les travaux et services de plus de 150 € liés au secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison. Vérifiez d'abord la présence des coordonnées de l'entreprise ou de l'entrepreneur (adresse, numéro de téléphone ...), ainsi que son statut et sa forme juridique (SARL, EIRL ...). Au-delà, vous devez également trouver le SIREN ou SIRET de la société, l'identification à la TVA (si le professionnel y est assujetti), ainsi qu'un numéro unique pour le devis.Il doit être nominatif, c’est-à-dire libellé à vos nom, prénom et adresse. La date, sa durée de validité, si il est gratuit ou payant. Enfin, les artisans ont pour obligation légale d'indiquer une mention "déchets", renseignant sur la gestion des déchets de chantier.
Les objectifs du devis
Le devis doit non seulement être un descriptif détaillé et précis de la prestation à exécuter par le professionnel mais aussi une estimation du prix définitif. Il doit notamment préciser, selon la prestation demandée, la quantité, la qualité, le prix des matériaux utilisés accompagné de l'unité (unitaire, mètre linéaire, mètre carré) ainsi que le coût de la main-d’œuvre nécessaire.
La durée de validité
La durée de validité d’un devis est une mention obligatoire. C’est donc l’entreprise ou l’artisan chargé des travaux qui fixe la durée de validité du devis. Pour autant, il est généralement établi que la durée de validité d’un devis pour travaux est de 3 mois.
La durée des devis est aléatoire selon chaque artisan car en sachant que la matière première est tout le temps en train d'augmenter il faut que l'artisan s'y retrouve dans ses prix sinon il va vite mettre la clé sous la porte