Après son nul 1-1 à Brest et avant d’aller à Lyon dimanche en Ligue 1, le RC Lens fait une parenthèse au coeur d’une grosse semaine avec un 8e de finale à jouer à Lorient jeudi. Une compétition que Franck Haise ne compte pas lâcher même si le match arrive dans un contexte épineux sur le plan de l’effectif et du calendrier.
Lensois.com : Franck Haise, il y a 15 clubs professionnels sur 16 en 8e de finale de la Coupe de France. Y a-t-il une prise de conscience particulière autour de cette compétition ?
Nous l’avons toujours prise au sérieux. Tout le monde a l’envie de faire le meilleur parcours possibles. Pour nous, le contexte fait que ce match arrive au coeur d’une période très riche, avec beaucoup de déplacements et des blessures. Nous jouons en plus 24 heures en décalé par rapport à toutes les autres équipes. Mais nous avons pris la Coupe de France au sérieux dès le départ. D’autant plus en étant en 8e de finale. Et comme toutes les autres équipes, nous avons l’envie de faire du mieux possible.
La Coupe de France est le seul trophée qui manque au RC Lens au niveau national. Est-ce un chose qui fait parler au sein du groupe et qui donne des idées ?
Honnêtement, à chaque fois on prend le match comme il arrive. C’est difficile de se projeter même s’il ne reste plus que 4 matches dans la compétition au maximum. Se projeter n’est pas la meilleure solution pour avancer. On parle seulement du 8e finale et de ce match à Lorient.
« Même avec 46 points en étant 2e ex aequo, il y en a qui parle de catastrophe »
Lorient a connu un mois de janvier mouvementé et a perdu Terem Moffi. Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre adversaire ?
Ils ont perdu des joueurs mais ils en ont récupéré avec beaucoup de qualités. Ils sont dans ce qu’ils font très bien depuis le début, avec une capacité à défendre tous ensemble, que ce soit en bloc médian, bas ou très bas. Ils le font très bien, avec de la qualité dans leurs sorties. C’est une équipe capable aussi d’avoir des temps de maîtrise et de possession très importants sur des séquences, qui est capable d’user avec d’excellents joueurs comme Enzo Le Fée, certainement l’un des tous meilleurs milieux de France. C’est aussi une équipe très dangereuse sur coup de pied arrêté.
On a souvent parlé de vous pour la Ligue des Champions ou même le titre. La période actuelle peut-elle vous permettre d’être plus tranquilles ?
Je vous l’avais dit, quand on perdra, plus personne ne nous parlera du titre. Même avec 46 points en étant 2e ex aequo, il y en a qui parle de catastrophe. On va laisser les gens commenter et avec mon équipe, mon staff on va nous continuer à travailler mais quand je vois ce qu’a donné l’équipe à Brest, je suis fière d’elle. On n’est pas les meilleurs du monde ni de France on le sait, mais on va continuer de se battre.
Propos recueillis par Christophe Schaad