Si la 3e journée de mobilisation a encore attiré des milliers de manifestants dans les rues ce mardi matin à Arras, Douai ou encore Calais, les lycéens se sont également rassemblés. Depuis plusieurs jours, les élèves communiquaient sur les réseaux sociaux pour organiser un blocage du lycée. À 9h ce matin, ils n’étaient qu’une poignée, presque une vingtaine devant le lycée Blaringhem à Béthune. « Les professeurs et d’autres élèves viendront, vous verrez à 13h », nous glisse les lycéens. Rappelons qu’ils étaient 150 à se mobiliser le 31 janvier.
Contre le projet de réforme des retraites
À côté de la poignée de lycéens, deux banderoles étaient déployées sur la grille de l’établissement. « Lycée en grève » et « Lycéens solidaires contre la retraite à 64 ans ». Enzo Delalleau, élève en terminale, s’inquiète pour son avenir. « On va rentrer sur le marché du travail dans quelques années et on en aura jusqu’à 64 ans ! C’est déprimant. » Jules enchaine en précisant : « sachant que la retraite, c’est aussi 43 annuités en réalité. Donc à 21 ans, tu dois travailler. Si tu travailles après cet âge, tu en auras jusqu’à 65 ans donc nous dire que la retraite c'est à partir de 64 ans, c'est faux. » Lucas, élève en seconde, pense que l’âge de départ à la retraite va encore bouger. « 64 ans, c’est le chiffre du moment. Vous verrez, on partira en retraite à 67 ans. On va se lever, travailler et partir en maison de retraite », souffle-t-il.
Parcoursup
La réforme des retraites n’est pas la seule raison du mouvement lycéen ! « On en parle de Parcoursup ? », insiste Enzo Delalleau. « Si on doit chercher un appartement, on ne sait pas dans quelle ville choisir ! On le saura à la dernière minute. » Jules se souvient du discours de ses professeurs. « En début d’année, on nous a dit que même quelqu’un qui obtient le Bac avec mention peut ne pas avoir ses premiers choix. On est démoralisé ! Et les écoles privées coûtent trop chères ! »
Les professeurs s’étaient joints au mouvement lycéen pour dénoncer également la diminution des heures de cours. Au lycée Blaringhem, il y aura 49 heures de cours en moins. En France, près de 200 lycées étaient bloqués ce mardi ainsi que 15 facultés.