Record sur record. Après 19 journées de championnat, en phase aller, la fréquentation des espaces visiteurs des stades de Ligue 1 est en très forte hausse par rapport aux dernières saisons.
En effet, depuis le début de la saison 2022-2023, ce sont 58 346 supporters qui se sont déplacés dans parcages, autrement dit les espaces réservés aux supporters visiteurs. En résulte donc une moyenne de 324 visiteurs par match. Cette affluence cumulée est en hausse de 36% par rapport à la mi-saison précédente (42 815 supporters visiteurs sur la même période).
Le Racing, imbattable
La Ligue de Football Professionnel en a donc profité pour établir un classement des clubs qui se déplacent avec le plus grand nombre de soutien. En tête ? Un certain Racing Club de Lens ! En moyenne, 861 supporters viennent garnir les parcages des stades et au total, ce sont 7 750 billets qui ont été validés sur les 19 rencontres de championnat. Attention, ces chiffres regroupent le nombre de supporters lensois présents dans les parcages officiels et non les autres supporters présents en contre-parcage ou dans les autres tribunes du stade.
Juste derrière Lens, l’Olympique de Marseille se classe 2e (776 supporters en moyenne, 5 430 au total). Le Paris Saint-Germain vient fermer la marche (759 en moyenne, 6 829 au total.) Le top 5, qui se compose également d’Auxerre puis de Monaco, représente d’ailleurs un peu plus de 50% de l’affluence cumulée des espaces visiteurs de Ligue 1. Les affluences, détaillées par club, sont disponibles ci-dessous.