Le bilan dépasse désormais 6 200 morts en Turquie et en Syrie. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d'éventuels survivants dans les décombres après le terrible seime qui a frappé les deux pays lundi matin. Les 73 premiers sapeurs-pompiers et membres de la sécurité civile envoyés par la France ont atterri en Turquie en fin de matinée. Le Secours populaire annonce de son côté avoir débloqué 100 000 euros de son fonds d'urgence, et lance un appel aux dons.
Des secouristes nordistes envoyés en renfort
Le GSCF (Groupe de Secours Catastrophe Français), association humanitaire dont le siège est situé à Villeuneuve d’Ascq, a envoyé 9 secouristes à Islahiye, dans le Sud de la Turquie, dont sont président Thierry Vélu « On découvre de plus en plus de corps. La situation est très compliquée mais on va tout faire pour retrouver un maximum de personnes vivantes. » Ils sont partis de l’aéroport du Touquet et depuis 6h ce mardi, les secours effectuent plusieurs recherches : « On a réussi un sauvetage. Une personne était coincée sous les décombres. Nous avons réussi à la sortir après 3h de travail. Nous sommes les seuls secours étrangers et nous avons autour de nous des centaines de bâtiments effondrés », explique Thierry Vélu.
La mission doit durer environ 8 jours. Les secours sont équipés de capteurs de son pour retrouver un maximum de personnes. Ils sont aussi aidés par la population locale. Et les dons sont toujours le bienvenu pour aider le GSCF dans ses missions !