En ce moment : Carry You Home - ALEX WARREN Feat ELLA HENDERSON Ecouter la radio

« Le Jura et le Pas-de-Calais partagent les mêmes valeurs »

Agenda. Bruno Cannard, chargé de promotion pour la station des Rousses, explique l’importance de l’événement « Lens Neige » qui se déroule du mercredi 23 au dimanche 27 novembre dans le centre-ville de Lens.

« Le Jura et le Pas-de-Calais partagent les mêmes valeurs »

Quels sont les objectifs de « Lens Neige » pour le Jura et votre station des Rousses ?
Nous visons la promotion du secteur du Jura. Il faut savoir que le Pas-de-Calais représente une clientèle importante pour nous. A hauteur de 10 à 11% de notre chiffre d’affaires ! Pour nous, il apparait donc important de fidéliser, sensibiliser et nous rapprocher de notre clientèle du Pas-de-Calais. Voilà pourquoi nous venons sur ce terrain. Sans oublier que l’accueil est génial !

Comment expliquez-vous que la clientèle du Pas-de-Calais soit aussi nombreuse pour le tourisme dans le Jura ?
Il y a quelques années, le pourcentage était même encore plus important. Il a baissé un peu mais reste très élevé. Nous visons donc à tisser du lien, des réseaux, et faire augmenter ce chiffre. Nous cherchons à préparer l’avenir. Il faut dire que nous partageons les mêmes valeurs. Dans le Jura et le Nord-Pas-de-Calais, les gens sont toujours bien accueillis. Il y a cette tradition de la convivialité. D’un côté comme de l’autre, le « bonjour » est courant, tout comme le sourire. Il y a aussi beaucoup de produits à déguster.

Quel bilan avez-vous tiré de la première édition de « Lens Neige », l’an passé ?
En tant que chef de projet, j’étais déjà présent. On a analysé des retours très positifs avec des gens venus de l’ensemble du département. Nous avons été agréablement surpris et, en termes de visiteurs dans le Jura, nous avons noté une bonne augmentation des visites. En particulier sur Lens avec beaucoup de visiteurs que nous n’avions pas avant.

« Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous »

Quelles activités seront proposées sur « Lens Neige » ?
Ce seront avant tout des activités au milieu d’un village de Noël constitué de chalets. Nous allons offrir toute une gamme de produits touristiques : du simulateur du ski au biathlon en passant par les chiens de traineau, le tournage sur bois… Il y a une large palette de savoir-faire jurassiens réunis sur la place de l’hôtel de ville de Lens. La clientèle pourra venir s’initier. Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous. On essaie de faire essayer à tout le monde, parents et enfants.

Comment cela se passe pour le simulateur de ski ?
C’est comme une grande télé retraçant un parcours de ski alpin avec des piquets. La personne est placée sur un rail et, en se déplaçant de droite à gauche, elle va se faufiler entre les piquets et tenter de réaliser le meilleur temps. Mais elle ne chausse pas du tout de skis. Elle monte sur une glissière et, ensuite, coulisse.

Les chiens de traineau doivent remporter un franc succès ?
Ils sont toujours très demandés et nous sommes même surbookés à ce niveau chez nous ! Il s’agit d’une spécificité que l’on souhaite garder dans le Jura et développer car il y a une image de féérie. En plus, les chiens sont adorables, c’est vraiment très bien !

Propos recueillis par Kahina Kanoun

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Le Jura et le Pas-de-Calais partagent les mêmes valeurs »