A quelques jours du meeting d’athlétisme qui commencera mercredi 15 février, EDF a organisé un atelier découverte du parasport jeudi au sein de l’Arena stade couvert de Liévin.
Des dizaines d’étudiants des Hauts-de-France ont pu s’essayer au sprint à l’aveugle, au saut en longueur avec un bras attaché ou encore au lancé de poids en fauteuil… Les jeunes sportifs ne s’attendaient pas à une telle exigence, « il y a des disciplines hyper compliquées, le saut en longueur avec le bras attaché c’est très dur de trouver l’équilibre » affirme Elia, 19 ans.
Pour Benoît, c’est la course à l’aveugle avec un guide qui fut compliqué, « en tant que guide c’est compliqué car il y a du mou sur le lien donc il faut indiquer les directions à la personne aveugle, mais il y a un risque qu’on se fonce dedans. »
Une sensibilisation nationale
EDF a notamment mis en place ce dispositif afin de sensibiliser à quelques mois des jeux olympiques et paralympiques en France à et a fait venir des sportifs de haut niveau pour encadrer et motiver les jeunes.
Alain Bernard était notamment présent, « il n’y a rien de mieux que la pratique pour montrer aux jeunes la difficulté des disciplines paralympiques », déclarait le double champion olympique de natation. Parmi les personnalités présentes, il y avait également des influenceurs.
Pour Rivenzi, streameur sur twitch, les sports pratiqués « étaient surprenants, on n’a pas l’habitude de pratiquer de tels sport, à l’école par exemple. Ce ne serait pas inintéressant de ramener cette sensibilisation jusque dans les cours de récréation pour que la considération du parasport soit plus importante. »
Après une matinée d’entraînement, la centaine d’étudiants venus de Lille, Lens et de tous les Hauts-de-France ont mis leur apprentissage en application lors d’une mini-compétition inter-écoles.