C’est depuis Lorient que Franck Haise a participé à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, à la veille du match de ce dimanche à Lyon (23e journée de Ligue 1, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Afin de récupérer au mieux au coeur d’un calendrier très chargé et riche en déplacement, les Sang et Or sont restés à Lorient après la qualification en Coupe de France décrochée jeudi soir (1-1, 2 tab 4). Le coach artésien fait le point.
Lensois.com : Franck Haise, comment se déroule ce « mini stage » que vous effectuez du côté de Lorient en attendant de partir à Lyon plus tard dans la journée ce samedi ?
On peut le dire, c’est un peu un mini stage de cours de saison. Le premier objectif était de pouvoir récupérer dans les meilleures conditions sans avoir de nombreux voyages à faire, et en même temps, ça permet de faire en quelque sorte un stage de cohésion pour les quelques nouveaux joueurs que nous avons accueilli récemment comme Adrien Thomasson ou Angelo Fulgini. Les joueurs sont un peu plus ensemble que d’habitude. Il faut aussi remercier le club de Lorient car nous avons pu nous entraîneur sur ses installations. Tout est pour le mieux dans un cadre sympa.
Comment sont meublées les journées ?
Sur la matinée de vendredi, il y avait un décrassage les uns et séance pour d’autres, ensuite il y avait de la récupération l’après-midi avec des soins pour certains. Ceux qui le souhaitaient ont pu profiter de l’air marin et se balader un peu. Ce samedi matin, c’était assez calme, on avait des réunions avec le staff, j’ai vu un joueur ou 2 pour passer quelques messages et on a un entraînement avant le départ sur Lyon en fin de journée.
« Couper la routine »
Les matches s’enchainent. Comment combattez-vous la fatigue mentale ?
Ce stage sert à ça : couper de la routine, de l’ordinaire, permettre aux joueurs de se retrouver autour d’un jeu de société, de se promener ensemble. Trouver des ressorts en coupant cette routine qui est souvent indispensable aussi car elle donne des repères.
Avez-vous pu gérer cette période de matches rapprochés comme vous l’envisagiez ?
Comme souvent avant une série assez longue, j’avais fait un prévisionnel. Il a fallu s’adapter car on a eu assez vite 3 blessures dont Wesley Saïd et Alexis Claude-Maurice qui sont toujours indisponibles, ce qui nous a donné moins de possibilités à certains postes même si les arrivées d’Adrien (Thomasson) et Angelo (Fulgini) ont permis de faire tourner. Un joueur a débuté les 4 premiers matches : Jonathan Gradit. Les autres ont fait un maximum de 3 rencontres. Il n’y avait pas de souci particulier après Lorient. Les joueurs sont en forme, j’ai pu faire certains choix pour donner de la récupérer et redonner de l’énergie pour certains joueurs.
Propos recueillis par Christophe Schaad