Il arrive que votre chien mange de l’herbe occasionnellement ou au quotidien, il faut le surveiller car son comportement en dit long sur sa santé. Si votre chien mange de l’herbe, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, il est possible que cela l’aide à digérer et à se purger. Il peut ensuite être instinctivement attiré par certains végétaux (comme ses ancêtres les loups). Il se peut en outre qu’il apprécie tout simplement le goût de l’herbe. En revanche, cela peut également révéler un régime alimentaire qui n’est pas assez équilibré.
Il se purge
Tout d’abord, et contrairement à ce que pensent la plupart des propriétaires de chiens, l’herbe n’est pas un vermifuge naturel. Il convient de vermifuger son chien 2 fois dans l’année pour éliminer les parasites internes. Manger de l’herbe est d’ordre digestif pour le chien. En effet, si votre toutou éprouve des difficultés à digérer correctement, il cherchera spontanément à se faire vomir. Pour cela, il va consommer de l’herbe qui va irriter la muqueuse intestinale et entraîner une régurgitation sans gravité.
Il manque de fibres
Si le régime alimentaire de votre chien est trop pauvre en fibres il va chercher à en consommer davantage et manger de l’herbe sera alors un complément idéal. Il est tout de même conseillé de vérifier que les repas de votre chien soient bien équilibrés.
Pour conclure
Avant de s’inquiéter pour rien, restez très attentif et observez le comportement de votre chien lorsqu’il mange de l’herbe. Le comportement est-il nouveau ? Votre chien mange beaucoup trop d’herbe que d’habitude ? Son état de santé est inquiétant (vomissements anormaux, fatigue) ? Si votre chien manifeste ces symptômes troublants, alors, un diagnostic vétérinaire s'impose sans plus tarder.
À noter enfin que tout ce qui qui est évoqué ici pour le chien qui mange de l’herbe est également valable pour le chat chez qui on peut observer le même comportement.