Le 9 février, des fermetures de classes et des suppressions de postes ont été annoncées. 150 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée 2023 dans l’Académie de Lille qui comptera 9 000 élèves de moins à la prochaine rentrée à cause de la baisse démographique. Dans le Pas-de-Calais, la FSU dénonce une carte scolaire au rabais et sans ambition. 53 postes seront supprimés, à la rentrée dans le département. Les 73 fermetures de classe prévues ne sont pas justifiées pour la le syndicat du 1er degré.
La Région Hauts-de-France intervient
Dans un courrier adressé à Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France et Valérie Cabuil, rectrice de l’Académie de Lille, Xavier Bertrand s’indigne de cette décision. « Les annonces sur la carte scolaire 2023 – 2024, avec 20 fermetures de classe en école primaire sur le Lensois et l’Héninois, 26 dans le Béthunois et le Bruaysis, continuent de fragiliser l’attractivité des communes. Je soutiens donc les demandes de maintien des postes dans les écoles du bassin minier aux côtés des maires et des parents d’élèves », écrit le président de région.
L’élu local attend également une réponse « pour les lycées Darchicourt et Pasteur à Hénin-Beaumont dont l’offre pédagogique due à une réduction de postes d’enseignement pourrait s’appauvrir. »