Le 6 février dernier, un terrible tremblement de terre de magnitude 7,8 frappait la région frontalière de la Turquie et de la Syrie. Aujourd'hui, le bilan est dur : plus de 39 000 morts. C'est le 5e séisme le plus meurtrier du 21e siècle. Mais depuis ce jour, les soutiens affluent d'un peu partout dans le monde. Du côté de l'agglomération de Béthune, on a décidé de se retrousser les manges. «Face à la terrible situation dont est victime le peuple turc et syrien, la Communauté d’agglomération coordonne une opération de solidarité à l’échelle de son territoire, indique-t-elle dans un communiqué. En partenariat avec ses communes membres, elle met en place dès ce jour et ce jusqu’au 28 février 2023 inclus, une collecte de fournitures actuellement nécessaires pour venir en aide aux populations sinistrées par ce violent tremblement de terre.»
Quels sont les besoins en fournitures ?
Les couvertures thermiques, couvertures, sacs de couchage, plaids, oreillers, gigoteuses… Les chauffages d’appoint électriques, des tentes sont également espérées.
Où déposer vos dons ?
Des points de collecte sont organisés dans des communes de l’agglomération. Pour connaitre les lieux et modalités précises de dépôt, nous vous invitons donc à contacter votre mairie. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez également joindre le numéro spécial (prix d’un appel normal) mis en place par l’agglomération : 03 21 61 50 20 (9h-12h 13h30-17h30)
Où iront vos dons ?
Les dons collectés par les communes seront ensuite rassemblés dans des points de stockage organisés par la communauté d’Agglomération. Leur acheminement à la population sera notamment assuré par le Consulat de Turquie.