Brice Samba est souvent reconnu comme le meilleur gardien de Ligue 1 sur la première partie de saison. Le portier du RC Lens est par la même occasion perçu comme un candidat crédible à l’équipe de France alors que le capitaine Hugo Lloris et Steve Mandanda ont décidé de se retirer.
Le gardien lensois ne l’a jamais caché, il se verrait bien en Bleu. Le joueur de 28 ans, interrogé par RMC Sport, commente : « Si on parle de moi au niveau des médias, c’est que mes performances sont assez bonnes. Après soyez-en sûrs, ce n’est pas moi-même qui vais faire ma propagande. C’est un rêve de représenter la France. Si j’en ai l’opportunité, ça sera avec beaucoup de joie, d’envie et de détermination. C’est vrai qu’avec les retraites d’Hugo Lloris et de Steve Mandanda, il y a de la place qui se libère, je ne vais pas faire l’hypocrite… Après je vais faire le maximum, je vais me donner chaque week-end pour que le sélectionneur puisse faire appel à moi. Je suis très croyant, et chaque chose en son temps et quand ça sera le moment j’irai tout simplement. »
C’est le 16 mars que Didier Deschamps annoncera sa première liste post-Coupe du monde. Une liste pour laquelle Mike Maignan, le favori pour succéder à Hugo Lloris en tant que numéro un dans les buts, pourrait bien ne pas être disponible puisqu’il n’a pas encore repris la compétition officielle depuis une blessure avec l’AC Milan. Brice Samba, lui, sera attentif : « Je n’ai jamais reçu pré-convocations mais oui le 16 mars, je vais regarder ça mais je ne me prends pas la tête. Quand ça doit venir, ça viendra et si ça ne vient jamais et bien c’est la vie, ma carrière sera comme ça c’est le destin, mais on va se donner les moyens d’y être. » Outre Mike Maignan, Alphonse Areola (West Ham), Alban Lafont (Nantes) et Illan Meslier (Leeds) apparaissent comme les principaux concurrents de Brice Samba aujourd’hui pour prendre l’une des places parmi les gardiens des Bleus.