Président du RC Lens, Joseph Oughourlian a également la main sur le club de Padoue, en Italie. Un ancien pensionnaire de la Série A aujourd’hui en Série C dont il était initialement actionnaire minoritaire avant de devenir majoritaire et qu’il aspire à ramener à un niveau plus en adéquation avec son histoire.
Malheureusement, la saison est difficile pour le Calcio Padova, 12e sur 20 de son groupe après 27 journées, alors qu’il a manqué de très peu la montée la saison dernière. L’équipe reste toutefois dans la course puisque les 10 premiers peuvent participer aux play-offs et même éventuellement le 11e. Récemment, le président lensois est allé à la rencontre de la presse qui suit le Calcio Padova. L’occasion pour lui d’évoquer un projet qui peut se rapprocher de celui qu’il a pris en main à Lens : « Faire revenir une équipe historique avec un vivier important pour le remettre au niveau qui est le sien. » Il souligne toutefois qu’à Lens il a reçu « plus d’aide, notamment de la part des institutions » qu’à Padoue. Il détaille : « L’entrepreneuriat local m’a donné un coup de main, mais pas comme à Lens : dès 2016 le groupe local (ndlr : Mulliez) à la tête d’Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, etc., nous a apporté un important soutien pour aider le club, il y a eu des investissements importants pour le bassin et pour le club, reconnu comme important pour la région. Ici, aucun entrepreneur important ne s’est présenté. Ici la ville est plus riche, il y a du volley, de l’athlétisme… peut-être qu’il y a moins d’intérêt pour le foot. » L’homme d’affaire ne semble pas fermer la porte à l’arrivée d’un autre investisseur pour aider le club à remonter.
En cours de saison, il y a eu un changement d’entraîneur à Padoue avec la nomination en décembre de Vincenzo Torrente. Des décisions que Joseph Oughourlian n’aime jamais prendre. Il cite alors l’exemple de Franck Haise à Lens qu’il espère garder encore longtemps : « Changer d’entraîneur est un signe fort, cela signifie que j’ai fait une erreur. A Lens, nous avons le même entraîneur depuis trois ans et je le garderais bien encore dix ans. C’est comme ça dans le football, c’est le moyen le plus simple de surmonter les crises, on ne peut pas changer toute l’équipe. Mais c’est une solution qui n’a pas beaucoup de sens. Je suis profondément désolé de changer d’entraîneur. »
(Source : Site officiel du Calcio Padova)