Face aux faibles pluies observées depuis janvier, les Français sont appelés par le gouvernement à être vigilants avec l’eau qu’ils consomment ( 148 litres en moyenne par jour et par personne selon l’Ademe). Alors que 93% de l’eau utilisée à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage, il est possible de faire des économies pour préserver cette ressource. Voici quelques conseils :
- vérifier les fuites possibles sur vos installations.
- se doucher en 5 minutes est beaucoup plus économique et écologique que de prendre un bain, avec 2 à 3 fois moins de litres d’eau utilisés.
- le lave-vaisselle et la machine à laver doivent être remplis avant de lancer une machine en mode éco de préférence.
- installer des mousseurs à vos robinets et pommeaux de douche permet de réduire de 30 à 50% le débit.
- optimiser l'utilisation de sa chasse d’eau avec des boutons à double flux. Pour diminuer le volume d’eau utilisé par vos toilettes vous pouvez installer un éco-sac WC ou placer tout simplement une bouteille d’eau dans la cuvette de la chasse. En réglant le flotteur au plus bas, vous consommerez également moins d'eau.
- installer un récupérateur d'eau de pluie servira à la réutiliser pour l'arrosage des plantes.
Renseignez-vous auprès de votre département, votre agglomération ou votre commune pour savoir si des aides financières sont proposées pour la mise en place de dispositifs.