Les 10 Associations de l’UFC – Que Choisir des Hauts de France viennent de dresser leurs bilan des litiges sur l’année 2022. L’association a traité, dans leurs permanences ou à distance près de 7850 litiges de consommation sur l’année contre 7161 en 2021. Un chiffre en hausse de 9,60%.
Les banques, l’équipement de maison particulièrement touchés
En 2022, ce sont les crédits, les assurances ou encore les banques qui ont rencontré le plus de litiges des consommateurs, « Ces hausses sont dues aux fraudes bancaires, et au fait que les banques ont plus de difficultés à rembourser leurs clients et essaient de les mettre en responsabilité. Or quand vous êtes victimes d’une fraude bancaire la banque doit vous rembourser sous certaines conditions, c’est ce qui amène de plus en plus de litiges dans nos permanences ». La téléphonie, l’énergie et l’eau enregistrent une baisse quant à eux.
Les associations apportent aux consommateurs des Hauts-de-France différents conseils, informations et soutien lors des nombreuses permanences, à distance ou en présentiel, qu’elles assurent dans toute la Région.
Leur analyse permet de mettre en évidence les secteurs d’activité, les produits ou les services à améliorer, et de lier étroitement traitements individuel et collectif, par l’action en justice.