Ils viennent de Rebreuve-Ranchicourt, Ayette ou encore Simencourt… les agriculteurs de l’Artois seront nombreux à exposer au Salon International de l’Agriculture qui débute ce samedi 25 février Porte de Versailles à Paris. Jusqu’au 5 mars, artisans, vignerons, brasseurs et agriculteurs soumettront leur savoir-faire aux concours et au public.
Enjeux et promotions
Pour Patrick Vaniet, agriculteur à Arques dans l’Audomarois, ce salon de l’agriculture sert aussi à promouvoir les bêtes locales, « ça permet de mettre la race boulonnaise à l’avant, de la remettre au gout du jour, montrer qu’elle a encore plein d’atouts. C’est une race qui a presque disparu et ce serait dommage qu’elle s’éteigne, il faut que les jeunes s’y intéressent, économiquement comme sentimentalement parlant. »
L’agriculteur a inscrit deux de ses béliers au concours, « je pense qu’on peut décrocher quelque chose » a-t-il sourit. « Les bêtes seront soumises à des critères bien précis. Il faut qu’elles aient une truffe bien noire, un beau pelage, une certaine morphologie. C’est un concours qui se prépare longtemps à l’avance, ça fait 6 mois que je les bichonne », a ajouté celui qui expose sur le salon depuis plus de 10 ans.
A noter également la présence de la brasserie Saint-Germain d’Aix-Noulette. Si vous souhaitez vous rendre à ce Salon de l’Agriculture sachez que l’entrée est à 16 euros et est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.