Ce mercredi 22 février la Communauté Urbaine d’Arras, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, a organisé un forum énergie destiné à l’ensemble des entreprises du secteur pour fournir des conseils et informations mais aussi les aider à comprendre leur facture énergétique qui a grimpé depuis la fin d’année 2022.
De 13 heures à 17 heures à Artois Expo, différents acteurs de l’énergie se sont réunis afin d’accueillir différentes entreprises. Frederic est restaurateur sur Arras depuis 7 ans, il est venu car EDF l’a prévenu que sa facture énergétique allait être multiplié par 5, « Je suis venu anticiper les dépenses et demander des réponses et des solutions pour savoir comment gérer la situation », a-t-il déclaré.
Des solutions à court-terme mais pas seulement
Plus de 10 partenaires étaient présents à Arras pour répondre aux questions des entreprises et parmi eux EDF mais aussi la chambre des métiers et de l’artisanat. Guillaume Debette, délégué territorial d’ENGIE pour le Nord et le Pas-de-Calais était présent pour répondre aux questions des entrepreneurs. « Nous sommes là pour proposer des solutions face à la crise énergétique, on essaie de rallonger les délais de paiement on essaie d’orienter les entreprises vers une autoproduction énergétique en installant des panneaux photovoltaïques par exemple. »