Quelles sont les nouveautés attendues à partir de ce mercredi 1er mars ? Prix des cigarettes, tarif des carburants... Tour d’horizon des changements prévus dans quelques jours.
Augmentation du prix des cigarettes
Nouvelle hausse des prix des cigarettes à partir du 1er mars. Les tarifs des cigarettes sont déjà disponibles sur le site des douanes. Les Marlboro et les Winston se vendront désormais à 11,50 euros pour un paquet contre 10,50 euros actuellement. Cette hausse s’explique par la politique de lutte anti-tabac décidée par le gouvernement. Selon l’exécutif, cette mesure aurait permis de faire baisser de 1,6 million le nombre de fumeurs entre 2016 et 2018.
Encadrement du démarchage téléphonique
À compter du 1er mars, un décret du gouvernement viendra encadrer plus sévèrement les appels commerciaux. Concrètement, le démarchage téléphonique ne sera plus autorisé le week-end mais uniquement du lundi au vendredi entre 10h et 13h puis entre 14h et 20h.
Une augmentation du prix des courses ?
Les fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire et les grandes surfaces négocient actuellement. Les prix pourraient augmenter à cause de l’inflation. Les hausses de prix devraient «s’étaler dans le temps» et pas forcément en mars selon Dominique Schelcher, président de l’enseigne Système U.
Total plafonne le prix de ses carburants
Patrick Pouyanné, président du groupe TotalEnergies, a annoncé le 22 février plafonner le prix du diesel et de l’essence à 1,99 euro le litre pour toute l’année 2023. Retrouvez plus d'infos sur cette annonce en cliquant ici.
Hausse du prêt action logement en hausse
À partir du 1er mars, le taux d’intérêt du prêt Accession proposé par Action Logement, actuellement à 0,5% va passer à 1,5%. Ce prêt est réservé aux salariés du secteur privé pour l’achat de logements neufs ou de logements sociaux.