Franck Haise et le RC Lens abordent une grosse semaine. Mercredi, les Sang et Or joueront un quart de finale de Coupe de France à huis clos à Nantes (18h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports), puis accueilleront Lille pour un derby à enjeu en championnat samedi (26e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Le coach lensois fait le point.
Lensois.com : Franck Haise, est-ce une semaine particulière alors que vous allez jouer un quart de finale de Coupe de France à Nantes mercredi puis un derby samedi contre Lille, 6e, que vous pouvez mettre à 9 points ?
C’est une semaine passionnante. Début mars, on peut jouer un quart de finale avec une première demi-finale de Coupe de France depuis 2010 pour le club, puis un derby contre Lille dans un match de haut de tableau, avec en face une équipe très forte. C’est l’une de celles, voire celle qui me fait la meilleure impression depuis un bon moment. C’est très excitant.
Comment prépare-t-on un quart de finale de Coupe de France à huis clos mercredi à Nantes ?
Nous nous étions mis d’accord avec Nantes pour pouvoir jouer sur terrain neutre, en ouvrant en public et en reversant la recette, mais ça n’a pas pu aller très loin… Malheureusement, on fera donc ce quart de final dans un stade vide qui nous rappellera certaines suspensions ou périodes de Covid. Sur la préparation, ça ne joue pas. Sur le match, on sait par expérience que l’arbitrage avait été un peu différent à l’époque des huis clos. Ça sifflait beaucoup et vite. Là, ça laisse plus jouer, peut-être que le huis clos va réguler ça.
« Je pense que ce sera un match très différent par rapport au championnat »
Lors du dernier match récent contre Nantes, à Bollaert, les Canaris avaient beaucoup fait tourner. Vous attendez-vous à un match très différent ?
Ils étaient obligés, à partir du moment où ils étaient engagés en Coupe d’Europe, afin de garder de la fraîcheur. Je pense que ce sera un match très différent par rapport au championnat et on ne va pas s’appuyer sur ce dernier match en particulier. Il fait partie du travail vidéo mais il y aura des joueurs différents des 2 côtés ainsi que des systèmes potentiellement différents également.
Nantes ne joue pas les premiers rôles en Ligue 1, mais ils sont les tenants du titre et encore au rendez-vous des quarts. Faut-il croire selon vous à la théorie de l’équipe de Coupe ?
Equipe de coupe, je ne sais pas trop, mais ce qui est certain c’est que ce sont en effet les tenants du titre et ils sont encore en quart de finale cette année. En Coupe d’Europe, ils ont aussi réalisé de très belles choses. Ils ont donc une habitude de ces matches couperets et ils y sont performants.
Ce sera le 2e d’une série de 3 matches en une semaine. Abordez-vous cela différemment par rapport à la dernière grosse série de février ?
Entre une quinzaine à 5 matches et une semaine à 3, il y a évidemment une différence même si 3 rencontres en une semaine, ce n’est pas non plus anodin surtout que l’on joue mercredi en fin d’après-midi puis que l’on rejoue samedi contre un adversaire (Lille) qui n’aura pas joué. Mais beaucoup de joueurs peuvent débuter 3 matches et j’en ai un certain nombre qui commencent sur le banc et qui sont en capacité d’être titulaires. Il y a des postes où j’ai moins d’interrogation, d’autres où j’en ai plus avec plus de concurrence.