S’il reste des marches, cela faisait bien longtemps que le RC Lens n’avait pas autant suscité le droit de rêver en Coupe de France. Pour y croire encore un peu plus, il faudra déjà franchir une étape difficile à Nantes ce mercredi soir (18h15). Première manche d’une semaine excitante, avec également un derby sur fond de lutte pour l’Europe à l’horizon samedi.
Treize ans ! Non seulement le RC Lens n’a jamais gagné la Coupe de France en plus d’un siècle d’histoire commune, mais cela fait même depuis 2010 qu’il n’est plus parvenu à se hisser jusqu’au dernier carré de la compétition. Il faut dire que les 8 saisons passées en Ligue 2 depuis cette dernière demi-finale perdue 1-0 après prolongation à Monaco n’ont pas aidé le club à être compétitif même s’il y a aussi eu quelques beaux parcours, dont deux autres quarts de finale perdus en 2013 et 2018. Mais cette fois, il arrive aux portes des demi-finales alors qu’en championnat, il se trouve au cœur d’une saison record. Forcément, cela donne des idées…
Est-ce enfin la bonne pour le RC Lens ? Le Racing peut logiquement être considéré comme l’un des grands favoris de l’épreuve même si l’OM, 2e et qui recevra Annecy, reste le plus gros client des équipes encore en course. A quelques heures maintenant de ce quart de finale à Nantes, il y a donc toutes les raisons d’y croire et de rêver. Même si encore une fois, la Coupe de France se montre espiègle et semble encore tout faire pour se jouer du RC Lens qui n’a jusqu’ici fait que se déplacer et qui jouera pour la troisième fois de suite sur la pelouse d’une équipe de Ligue 1.
Coupe, championnat… Une semaine pour se lancer vers une fin de saison fantastique
Après Brest (1-3) et Lorient (1-1, 2 tab 4), il faudra se jouer de Nantes, le tenant du titre. Les Canaris ne jouent pas les premiers rôles en Ligue 1 mais ils ont acquis un vrai savoir-faire dans la compétition et sont au rendez-vous pour défendre leur titre, même si c’est parfois passé « ric-rac », à l’image de cette séance de tirs au but victorieuse après un nul 0-0 contre Thaon, équipe de National 3, en 16e de finale. Un rendez-vous qui se jouera dans un contexte particulier, à huis clos, ce dont les deux équipes se seraient bien passées pour un tel évènement. De quoi poser encore une fois la question de la pertinence de ces sanctions collectives alors que les supporters lensois sont aussi privés d’aller soutenir leur équipe pour ce grand rendez-vous suite à des faits qui ne les impliquent pas.
Les joueurs, eux, ont conscience de la portée de la rencontre, de ce que pourrait représenter une victoire du RC Lens en Coupe de France au bout du parcours. « Le club n’a jamais remporté cette coupe, c’est un fait marquant. Ce serait la première de l’histoire et chaque joueur de l’effectif aurait son nom marqué à vie et associé au RC Lens », commentait Massadio Haïdara lundi. Avec une qualification en demi-finale de la Coupe de France et une victoire ans un derby de candidats à l’Europe samedi en championnat, le Racing embellirait une année 2023 pour l’instant un peu plus poussive. Mais les enjeux de cette semaine nous rappelle à quel point il n’y a pas lieu de faire la fine bouche.