Le RC Lens se déplaçait à Nantes ce mercredi pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France. Dans une rencontre jouée à huis clos, mais rythmée, les Sang et Or ont livré un match assez inconstant et sortent de la compétition. Retour à chaud sur cette rencontre.
Nantes-RC Lens : 2-1 (1-1)
Mercredi 1er mars 2023 – 18h15 – Quart de finale de Coupe de France
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Clément Turpin
La feuille de match :
Nantes : Descamps – Centonze, Castelletto, Girotto, Hadjam – Sissoko, Moutoussamy, Mollet (Blas, 74′), Guessand (Simon, 74′) – Ganago (Corchia, 82′), Delort (Mohamed, 74′).
Remplaçants : Lafont (g.), Chirivella, Coco, Diaz, Joao Victor.
Entraîneur : A. Kombouaré.
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina (Machado, 19′) – Le Cardinal (Frankowski, 64′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Haïdara (Fulgini, 64′) – Sotoca, Pereira Da Costa (Thomasson, 77′) – Openda.
Remplaçants : Samba (g.), Boura, Labeau-Lascary, Poreba, Onana.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Delort (p, 31′ ; p, 59′) pour Nantes, Fofana (28′) pour le RC Lens .
Avertissements : -.
Expulsions : -.
Le match :
Drôle d’ambiance pour ce quart de finale à la Beaujoire privée de supporters suite à une sanction de la FFF. Toutefois, les 2 équipes offrent une première période assez rythmée. Si le ballon va d’un but à l’autre, les 2 équipes connaissent des difficultés dans le dernier geste. Après un quart d’heure, Facundo Medina, blessé, doit céder sa place à Deiver Machado A la demi-heure de jeu, tout bascule. Sur un centre appuyé de Gradit, Fofana reprend du gauche et trompe Descamps pour l’ouverture du score (0-1, 28′). Sur l’engagement qui suit, Ganago obtient un penalty suite à une faute de Le Cardinal. Delort le transforme et le match connaît 2 buts en 3 minutes (1-1, 31′). Derrière, le match est toujours aussi rythmé même si les 2 formations manquent de précision. À la pause, le nul semble logique même si Lens peut avoir des regrets d’avoir concédé l’égalisation si rapidement.
En ce début de seconde période, Nantes domine légèrement cette rencontre. Sur une contre-attaque, un peu avant l’heure de jeu, les Canaris lancent une contre-attaque éclair. Delort lance Ganago dans la surface qui se fait faucher par Leca. 2e penalty logique pour Nantes, de nouveau transformé par Delort (59′, 2-1). Après ce 2e but, Lens se montre beaucoup plus dangereux alors que les entrées de Frankowski et Fulgini font du bien au collectif Sang et Or, mais les Artésiens n’arrivent pas à se mettre à l’abri de contres fulgurants nantais. La fin de match se transforme en attaque-défense en faveur des hommes de Franck Haise, mais le score n’évoluera plus et Lens sort de la Coupe de France après un match frustrant. Désormais, le Racing va devoir vite digérer ce match pour se concentrer sur le derby face à Lille qui arrive dès ce samedi en championnat.
Les faits à retenir :
7′ : Frappe lointaine de Delort. Ce n’est pas cadrée.
8′ : Frappe lointaine à ras de terre de Le Cardinal après une récupération de balle d’Openda. C’est facilement capté par Descamps.
13′ : Quelle occasion pour Lens. Centre de Le Cardinal, remise de la tête d’Openda pour Pereira Da Costa qui se présente seul face à Descamps. Le Lensois arme mais le gardien nantais sort parfaitement pour détourner le ballon en corner.
13′ : Le corner lensois se termine par une frappe lointaine de Fofana non cadrée.
16′ : LECA ! Magnifique action collective nantaise qui se termine par une tête de Ganago bien placée, mais Leca se détend pour capter le ballon en 2 temps.
21′ : Gradit lance parfaitement en profondeur Openda. Le Belge contrôle mais n’arrive pas à enchaîner et Descamps capte le ballon.
22′ : Centre-tir de Guessand, c’est claqué par Leca. Corner à venir pour Nantes.
27′ : Frappe enveloppée de Sotoca à l’entrée de la surface. Elle n’est pas cadrée.
28′ : BUT POUR LENS ! Centre fort de Gradit côté droit, le capitaine lensois Seko Fofana reprend du gauche et trompe Descamps ! Le milieu artésien fête parfaitement sa 100e ! 0-1.
31′ : BUT POUR NANTES ! Sur l’engagement, Nantes se voit accorder un penalty, le Cardinal ayant déséquilibré Ganago. Delort le transforme et Nantes égalise immédiatement. 1-1.
34’ Loïs Openda est une nouvelle fois repris par Girotto. Seko Fofana tente sa chance d’une demi-volée sur le corner suivant. Nouveau corner pour Lens.
42′ : Sotoca trouve Openda qui contrôle et enclenche une frappe, mais le Belge se voit enlever le ballon en dernière minute par Girotto.
48′ : L’action continue. Sur un centre, Sotoca remet en retrait pour Haïdara qui tente une frappe en direction des gants de Descamps qui capte le ballon sans souci.
57′ : BUT POUR NANTES ! Contre attaque nantaise, Delort lance Ganago en profondeur dans la surface, mais Leca intervient en retard et déséquilibre l’ancien Lensois. 2e penalty et 2e but pour Delort qui trompe Leca. 2-1
65′ : Quel poisson ce Ganago. Lancé en profondeur, l’attaquant nantais tente une frappe mais il n’arrive pas à redresser le ballon correctement et le tir n’est pas cadré.
68′ : Jeu à 2 entre Fulgini et Openda. Le Belge voit sa frappe écrassée captée facilement par Descamps.
69′ : Coup franc de Mollet, Leca sort et capte le ballon dans les airs. Derrière, le gardien relance vite et la contre-attaque se termine sur une frappe de Sotoca au point de penalty détournée par Descamps !
72′ : Nouveau corner lensois frappé par Fulgini. Danso reprend de la tête mais prend un coup de pied de Centonze… Les Lensois réclament un penalty, sans succès.
76′ : Frappe de Simon captée par Leca.
84′ : Coup franc lensois côté droit frappé par Fulgini, c’est repoussé mais Machado tente une volée qui n’est pas cadrée.
86′ : Poteau ! Sur un centre de Thomasson, Fulgini reprend et voit le ballon taper le poteau gauche de Descamps !
90’+1 : Moutoussamy avait la balle de match mais ce n’est pas cadré.
Le programme des quarts de finale de la Coupe de France :
Déjà joués :
Lyon-Grenoble : 2-1
Nantes-RC Lens : 2-1
Toulouse-Rodez : 6-1
Le mercredi 1er mars à 21h sur BeIN Sports 1 :
Marseille-Annecy