Alors que la France traverse l’un des hivers les plus secs qu’elle ait jamais connu, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a réuni les préfets de 6 bassins hydrographiques ce mercredi. Afin de limiter la consommation en eau, la fermeture des stations de lavage de voiture à été envisagée.
L’association « 40 millions d’automobilistes » et l’Automobile Club du Nord de la France estiment que cette mesure est contreproductive et dangereuse pour l’environnement. Selon eux, cette décision entrainerait une augmentation de la consommation d’eau et des rejets plus importants de polluants dans les nappes souterraines.
La fermeture des centres de lavage auto est une piste évoquée afin de lutter contre la sécheresse. Une mesure contre-productive et même dangereuse pour l’environnement, alerte "40 millions d’automobilistes". Voici pourquoi. [THREAD ??] https://t.co/qrAKHB9bYt
— 40 millions d'automobilistes (@40MA) February 28, 2023
Lavage maison, eau non traitée
Marc Jeansou, président de l’Automobile Club du Nord de la France s’est exprimé à ce sujet. « L’été dernier, nous avons connu sur le territoire français une sécheresse sans précédent, et pour faire face à cette crise, le ministère de la Transition écologique a édité un Guide sécheresse qui recommandait la fermeture des centres de lavage auto. Malheureusement, les conséquences sur l’environnement ont été à l’opposé de celles attendues. »
Toujours selon les chiffres de l’Automobile Club du Nord, le lavage « professionnel » est particulièrement économe en eau. Le lavage haute-pression d’un véhicule en station consomme en moyenne 60 litres d’eau (l’équivalent d’une douche), soit près de 6 fois moins qu’un lavage « à domicile », qui en consomme 340.
« L’envie ou le besoin de nettoyer sa voiture ne disparaît pas quand les stations ferment. On risque au contraire d’encourager davantage les usagers à laver leur véhicule chez eux, avec tous les risques environnementaux que cela comporte. » poursuit Pierre Chasseray.
Aucune mesure n’a été prise pour l’instant, affaire à suivre…