En 2014, David Faupala alors espoir du centre de formation du RC Lens au poste d’attaquant, faisait parler de lui pour avoir parié en faveur de Lille à l’occasion d’un derby finalement achevé sur le score de 1-1. Ce qui n’avait pas manqué de déclencher la colère des supporters et du club, surpris de le voir partager sa déception sur les réseaux sociaux.
A l’époque, le joueur entretenait une relation tendue avec le Racing au sein duquel sa situation ne lui convenait plus. 9 ans plus tard, David Faupala a désormais 26 ans et il vient de faire son retour dans la région. Pour lui, il n’est plus question de football professionnel aujourd’hui. Il s’est en effet engagé à l’US Pays de Saint-Omer, pensionnaire de Régional 1, après quelques mois d’inactivité footballistique.
Parti à 18 ans pour Manchester City en 2023 (un but en League Cup lors d’une défaite 5-1 à Chelsea en 2016), l’attaquant pourtant très prometteur et international français chez les jeunes a connu un parcours professionnel accidenté, se faisant prêté tour à tour au NAC Breda aux Pays-Bas puis à Chesterfield dans les divisions inférieures anglaises. Il a ensuite pris la direction de l’Ukraine en 2018, jouant au Zorya Lougansk pendant quelques mois avant de prendre la route de l’Apollon Limassol à Chypre, s’illustrant par un superbe but en Coupe d’Europe lors d’une victoire 2-0 contre la Lazio (voir vidéo ci-dessous). Après des expériences en Norvège à Jerv, puis à Malte sous les couleurs du Valletta FC, le natif de Bully-les-Mines a fait son retour en France en 2021 via Beauvais, où il révélait ne rien regretter de ses choix.