Le micro-ondes est devenu indispensable dans une cuisine ! Grâce à lui on réchauffe les restes ou des plats préparés, on décongèle, on fait cuire et le tout en quelques minutes seulement ! On ne saurait plus s’en passer ! Le meilleur moyen de le garder le plus longtemps possible est de l’entretenir régulièrement.
Quelques règles à respecter
La première, c'est de ne jamais le faire tourner à vide, sans aucun plat à l'intérieur, car cela l'abîme considérablement.La deuxième, c'est de toujours utiliser une cloche spéciale micro-ondes pour recouvrir les assiettes que l'on souhaite réchauffer, on évitera ainsi les éclaboussures. Enfin, pour que les parois de notre micro-ondes restent comme neuves le plus longtemps possible, il est déconseillé d'utiliser des produits abrasifs pour le nettoyer.
Du citron pour enlever les tâches incrustées
Remplissez un bol d'eau et pressez un citron pour y ajouter un peu de jus (quelques gouttes suffisent). Vous pouvez même laisser une rondelle de citron dans le bol. Faites chauffer ce mélange pendant une à cinq minutes selon le degré de saleté de four à micro-ondes.Laissez la porte fermée pendant une minute, le temps que le citron agisse comme un dégraissant. Retirez le bol et passez une éponge sur les parois intérieures. Vous n'aurez pas besoin de frotter car la vapeur d'eau et le citron auront désincrusté les résidus de nourriture.
Du bicarbonate de soude
Versez quatre cuillerées à café de bicarbonate de soude dans un bol d'eau et faites chauffer le tout quelques minutes au four à micro-ondes. Là encore, vous n'aurez qu'à passer un coup d'éponge.
Du vinaigre blanc
Vous pouvez également faire chauffer un bol de vinaigre blanc ou utiliser un mélange moitié eau-moitié vinaigre blanc, pour désincruster les résidus des parois. Reproduisez simplement la méthode décrite avec le citron citée plus haut.