Football, escalade, mini parcours du combattant, boxe et démonstrations, les services de police viennent d’entamer une campagne de promotion auprès des habitants de l’Artois avec pour objectif d’améliorer le regard de la population vis-à-vis des policiers.
Ce mercredi, différents officiers de la police nationale et municipale se sont réunis espace Bondeaux à Liévin afin de participer à des activités en compagnie des locaux et faire découvrir leur métier à travers leur matériel et leurs récits.
Une initiative nécessaire selon Nordyn Blidi, coordinateur de l’association Raid Aventure Organisation et officier de la police aux frontières à Lille, « Nous le savons, l’image de la police n’est pas au beau fixe, nous sommes là aujourd’hui pour renforcer ou créer un lien avec la population, un lien qui était parfois inexistant. »
Inculquer des valeurs aux jeunes
Parmi les personnes présentes à Liévin, des familles mais aussi des centres de jeunesse. Noam, âgé de 8 ans, a conscience que la police est dans une démarche de reconquête, « il y a beaucoup de gens qui disent que les policiers sont méchants mais pas du tout, ils sont très gentils. C’est aussi intéressant car à mon âge je ne sais pas quoi faire comme métier et ça me permet de me renseigner pour plus tard. »
Grégory, liévinois, s’est rendu sur place avec sa femme et ses enfants, « Je trouve ça bien comme initiative, ça permet de montrer aux jeunes autre chose que ce qu’ils voient à la télé mais aussi leur inculquer des valeurs comme le respect. »
L’opération n’a pas pour but de réunir le plus de monde mais bien de changer ou améliorer le regard des gens sur la police. 11 autres dates sont prévues dans le Pas-de-Calais, plus d’informations sur raid-aventure.org