Le RC Lens recevait Lille ce samedi pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. Au terme d’un derby au cours duquel chaque équipe a eu sa mi-temps, cela s’est achevé sur un nul 1-1 plutôt logique. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Lille : 1-1 (1-0)
Samedi 4 mars2023 – 17h – 26e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 974
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Frankowski, Gradit, Danso, Haïdara – Abdul Samed, Fofana (cap.) – Sotoca (Pereira Da Costa, 76′), Thomasson, Fulgini (Machado, 68′) – Openda.
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Labeau-Lascary, Le Cardinal, Onana, Poreba, Louveau.
Entraîneur : F. Haise.
Lille : Chevalier – Weah, Fonte (cap.), Djalo (Alexsandro, 12′), Gudmonsson – B. André, André Gomes (Zhegrova, 71′) – Cabella, Angel Gomes (Baleba, 86′), Bamba – David (Bayo, 86′).
Remplaçants : Costil (g.), Ramet, Martin, Yoro, Virginius.
Entraîneur : P. Fonseca.
Buts : Fonte (42′ csc) pour Lens ; David (70′) pour Lille.
Avertissements : Fofana (24′) à Lens ; Andre Gomes (3′), Fonte (28′), B. André (44′) à Lille
Expulsions : -.
Le match :
Apparu sur le terrain dans un système qu’on n’attendait pas forcément avec une défense à 4 et aux allures de 4-2-3-1 en fonction de l’animation, le RC Lens est très vite rentré dans son derby, porté par une superbe ferveur. Les Lensois ont multiplié les ballons chauds dans la surface lilloise. Avec un Seko Fofana très actif et impactant dans l’entrejeu ainsi qu’un Angelo Fulgini adroit, Lens a fait mal sur quelques saignées, à l’image de cette offensive sur laquelle Loïs Openda n’a pas pu suffisamment croiser sa frappe pour tromper Lucas Chevalier (16′). C’est finalement à la 40′ que la délivrance est arrivée, sur un coup franc frappé par Angelo Fulgini et détourné dans son but par José Fonte (1-0). Le RC Lens pouvait même regretter de ne pas avoir fait le break au retour des vestiaires, Loïs Openda ayant perdu un duel face à Lucas Chevalier sur un nouveau bon service d’Angelo Fulgini.
Au retour des vestiaires, Lille a cherché à montrer un peu plus le bout de son nez, le RC Lens se montrant dangereux sur des contres, à l’image de cette frappe trop écrasée en bout de course de Seko Fofana (58′). Peu avant la 70′, il était temps pour Franck Haise de revenir à un format plus classique avec l’entrée de Deiver Machado à la place d’Angelo Fulgini. Mais c’est quelques instants plus tard que Lille, plus tranchant depuis le retour des vestiaires, est parvenu à égaliser. Après une parade de Brice Samba, Jonathan Bamba est là pour remiser en faveur de Jonathan David, auteur de l’égalisation (1-1, 70′). Alors que les Lillois, sans doute plus frais puisqu’au repos quand Lens jouait mercredi à Nantes, semblaient prendre la main sur le match, Brice Samba s’est montré vigilant et solide pour s’interposer sur 2 actions rapprochées (78′, 79′) face à André et Cabella. Au secours d’une équipe qui ne semblait plus avoir de jus, le gardien lensois a encore brillé en fin de match sur une frappe dans la surface de Zhegrova. A défaut de gagner, il a permis au RC Lens de préserver un nul qui laisse Lille, 6e, à 6 points, les 2 équipes restant dos à dos après avoir eu chacune leur mi-temps. Les Sang et Or sont provisoirement 3es avec 51 points, soit un de plus que Monaco qui jouera à Troyes dimanche.
Les faits à retenir :
16′ : Sur l’aile gauche, Fulgini lance dans la surface Openda qui résiste à son défenseur mais, excentré, frappe à côté, dans le petit filet.
40′ : Lancé dans la surface lensoise, Bamba échoue face à Samba qui détourne son tir croisé en corner d’une belle horizontale. Un hors-jeu est signalé après-coup mais le Lillois ne l’était pas.
42′ : BUT POUR LENS : Coup franc côté gauche mis dans la surface par Fulgini. Fonte prolonge de la tête dans son propre but. 1-0.
44′ : Après un superbe travail de Fofana, Fulgini lance plein axe Openda qui perd son duel face à Chevalier.
54′ : Bon ballon pour Openda dans la surface qui passe dans le dos de la défense. Le contrôle est un peu long et excentré, il ne peut cadrer.
58′ : Sur un contre lensois, Fofana, au bout de l’action, choisit de frapper mais écrase un peu son tir, contré par un défenseur.
70′ : BUT POUR LILLE : Après une superbe parade de Samba, le ballon revient sur Bamba qui remet pour David au second poteau. Le Canadien n’a plus qu’à conclure. 1-1.
78′ : Samba sort la parade sur une reprise dans la surface d’André.
79′ : Samba s’interpose encore sur une frappe plein axe de Cabella alors que la défense était battue.
81′ : Reprise de volée de Fofana de l’entrée de la surface, ça passe au-dessus.
90′ : Samba repousse une frappe puissante de Zhegrova en pleine surface.
Le programme de la 26e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice-Auxerre : 1-1
RC Lens-Lille : 1-1
Le samedi 4 mars à 21h sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
PSG-Nantes
Le dimanche 5 mars à 13h sur Prime Vidéo :
Troyes-Monaco
Le dimanche 5 mars à 15h sur Prime Vidéo :
Montpellier-Angers
Reims-Ajaccio
Strasbourg-Brest
Toulouse-Clermont
Le dimanche 5 mars à 17h05 sur Canal+ Foot :
Lyon-Lorient
Le dimanche 5 mars à 20h45 sur Prime Vidéo :
Rennes-Marseille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.