Le RC Lens a concédé le point du nul ce samedi à Bollaert contre Lille (26e journée de Ligue 1). Après avoir pris les devants au cours d’une belle première période dans un système à 4 défenseurs avant de repasser à 5 peu de temps avant l’égalisation, les Lensois ont cédé au retour des vestiaires face à une équipe lilloise qui a su apporter des réponses aux problèmes posés. Le coach artésien livre son regard sur la rencontre.
Lensois.com : Franck Haise, peut-on parler d’un nul logique ?
Au regard des mi-temps différentes pour plein de raisons, si on regarde avec un peu d’objectivité, oui c’est logique. On peut dire que chacun a eu sa mi-temps. Chaque équipe a posé des problèmes à l’autre sur plusieurs points tactiques. C’était pour moi un gros match, parce qu’il y avait de la qualité et de l’intensité, mais aussi parce que tactiquement, c’était intéressant.
Le match de mercredi n’a-t-il pas pesé dans les jambes sur la seconde période ?
Peut-être, mais c’est aussi parce que c’était un gros match, avec beaucoup d’intensité. C’est aussi que Lille a posé beaucoup plus de problèmes en seconde période par rapport à la première, c’est surtout ça la réalité. Ils ont mis plus de double largeur, ils ont essayé d’isoler certains joueurs pour qu’il y ait des un contre un tout en gardant quand même un peu de monde à l’intérieur. C’est pour ça qu’à mon sens, il fallait repasser à 5 pour reprendre le fait d’avancer. On a eu quelques minutes difficiles parce que même si on a l’habitude de ce système, on a mis un peu de temps à de nouveau avancer et à aller chercher dans les couloirs. On l’a fait par la suite, surtout côté droit, plus difficilement à gauche.
« Il fallait être supérieur à l’intérieur »
Pourquoi ce choix de débuter à 4 derrière ?
Il fallait être supérieur à l’intérieur. C’est une équipe très forte dans cette zone et avec notre système habituel, je pense qu’on aurait rencontré beaucoup de difficultés. Le fait d’être quasiment à 5 toujours dans le cœur du jeu nous permettait de mettre de la pression sur des joueurs dominants chez eux, notamment sur leurs sorties basses, et en même temps de contrôler les autres. Il fallait que ce soit bien orchestré. On ne l’a pas travaillé sur le terrain mais les joueurs l’ont très bien fait. En utilisant mieux quelques transitions, on aurait pu faire plus mal sur cette première période. On avait l’idée de fermer tous les espaces possibles, notamment à l’intérieur, d’avoir une défense agressive mais pas forcément très haute, plutôt à partir d’un bloc médian, parfois un peu plus bas ou un peu plus haut, d’être toujours très actif sur leur premier relanceur du milieu.
Avez-vous quelques regrets ?
Non, je n’ai pas de regret car je pense qu’on a fait la première période que l’on souhaite. On a mis beaucoup de cœur dans un moment difficile et on a toujours cherché à quand même essayer d’imposer, de marquer. Lille a fait un très match et méritait certainement d’égaliser. Brice Samba a fait de beaux arrêts. C’était un beau duel. J’ai regardé rapidement les statistiques et la grosse différence c’est le nombre de tirs cadrés entre eux et nous, si on avait pu en cadrer quelques unes de plus, peut-être que leur gardien aurait eu plus de travail et autant que Brice.