Il n’avait plus enchaîné deux titularisations de suite depuis le mois de janvier. Aligné en Coupe de France mercredi face à Nantes, puis de nouveau face à Lille hier soir, Loïs Openda est en train de reprendre ses marques. Si son compteur but reste désespérément bloqué à 9 buts avec le Racing, le Belge va devoir se retrousser les manches. Déjà parce que Lens a besoin de retrouver de l’efficacité devant le but. Mais aussi parce que la Belgique a changé de sélectionneur récemment et que la liste ne va plus tarder à tomber.
Hier, face à Lille, Openda a retrouvé la pointe de l’attaque. Et même s’il est de nouveau resté muet, il a su mettre en évidence des qualités qui sont les siennes. Mais qu’on avait que trop peu vues depuis quelques semaines. Lens évoluait dans un système différent, avec notamment 5 joueurs dans le cœur du jeu. Et c’est notamment ce qui a permis au Belge de prendre la profondeur en battant systématiquement José Fonte à la course. Il a également fait preuve de mobilité et de solidité pour conserver le ballon. Ses appels ont été tranchants et il a sacrément pesé sur la défense du Losc. Bien sûr, il a manqué de réalisme devant Lucas Chevalier. Il a aussi été (peut-être) trop esseulé devant pendant une partie du match.
Meilleure prestation depuis 2 mois
Aussi, Loïs Openda s’est montré précieux dans les phases défensives de son équipe. On l’a vu presser, revenir pleine bourre dans les replis pour ralentir des phases de contre.
Il manque ce petit but pour venir provoquer un véritable déclic chez ce joueur de 23 ans. Mais à force de répétition et d’un peu de confiance supplémentaire, Openda retrouvera la dynamique qui était sienne en début d’exercice. En attendant, il a rendu là, sa meilleure copie depuis le 1er janvier et l’opposition face au Paris Saint-Germain.