Les choses vont changer prochainement sur les réseaux sociaux ! En effet, ce lundi 6 mars, les députés de l'Assemblée nationale ont été invités à voter un texte qui vise à protéger davantage le droit à l'image des mineurs sur les différents réseaux sociaux. En cause : certains parents qui les exposeraient de façon un peu trop excessive.
Et le texte a été voté à l'unanimité ! Porté par un député de Renaissance, le texte doit désormais passer entre les mains du Sénat. Dans les lignes, ce dernier met en avant le droit à l'image des enfants qui est, certes détenu par les deux parents, mais pour lequel le mineur doit également être consulté. Un bon moyen donc de rappeler aux parents qu'ils ne sont pas seuls détenteurs de ce droit.
Images détournées, cyberharcèlement ...
Ce sont des chiffres, aussi, qui ont justifié cette prise de position de la part des députés. En effet, près de la moitié des photos postées par des parents terminent sur des forums pédopornographiques. D'autres peuvent conduire à du cyberharcèlement. Enfin, la loi permettra d'encadrer un peu plus la mode des enfants-influenceurs, en vogue depuis quelques années maintenant.