Vous pensez à acheter du riz, des légumes, des pâtes ou du blé en vrac mais vous manquez d’informations pour franchir le pas ? Jusqu’à la fin du mois de mars, l’association Réseau Vrac se mobilise pour vous faire découvrir le vrac, via des conférences, des stands et des animations référencés sur le site consommervrac.fr. Zoom sur les intérêts du vrac !
Avantages écologiques
Acheter en vrac permet de réduire les déchets. Faire vos courses avec des contenants réutilisables, comme des petits sacs en tissu ou des bocaux, permet de réduire des déchets d’emballages à usage unique, qui ne sont pas toujours recyclable ou recyclé. Le plastique reste à ce jour, l’emballage le plus utilisé. Les conséquences écologiques de ce produit sont irréversibles. Selon WWF, seuls 22% des déchets plastiques sont recyclés en France. En englobant tous les emballages ménagers existants (carton, aluminium, verre et plastique), ce sont 50 kg d’emballages qui sont jetés par an et par Français selon l’ADEME.
Avantage économique
Acheter en vrac est plus économique que d’acheter des produits équivalents emballés, dans la majorité des cas. En moyenne, les produits en vrac sont 24% moins chers que les produits emballés.