Située à Verquin, l’Aréna Béthune-Bruay ouvre pour la première fois au public ce week-end dans le cadre du championnat d’Europe de jujitsu. Bienvenue dans le «plus grand dojo du monde», lance Olivier Gacquerre, président de la Communauté d’Agglomération Artois-Lys Romane.
©Géraud Lefebvre
Un dojo ? Oui, mais l’Aréna Béthune-Bruay propose d’autres équipements ! «Ce sera un équipement multisports, prévu initialement pour les sports de combat comme le judo ou le jujitsu. Le sol est souple, on pourra utiliser l’équipement pour accueillir des matches de futsal, de volley-ball et de handball», complète Philippe Drumez, conseiller délégué aux sports à l'agglomération. L’Aréna est capable d’accueillir 2 309 personnes (places assises) dont 24 places réservées aux personnes à mobilité réduite. En comptant les places debout, l’enceinte peut rassembler jusqu’à 3 000 personnes. «On a prévu un match de gala ! Le Béthune futsal va affronter Laval à l’Aréna le 1er avril». Pour respecter les demandes du club de futsal, deux bacs de cryothérapie ont été installés près du local kiné.
Bacs de cryothérapie ©Géraud Lefebvre
Des événements culturels et des salons
7 vestiaires, des gradins, un local pour arbitre, une salle de musculation, un sauna, un local anti-dopage, une salle de presse, une salle d’échauffement, un local kinésithérapeute… pas de doute, l’Aréna Béthune-Bruay coche toutes les cases pour devenir une enceinte spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs.
Salle de musculation ©Géraud Lefebvre
Sauf que l’équipement est aussi «un outil communautaire», insiste Olivier Gacquerre. «On peut accueillir 3 concerts ou spectacles par an. L’acoustique et la capacité d’accueil nous empêchent d’en accueillir plus», ajoute Philippe Drumez qui a pour objectif d’augmenter le nombre de manifestations hors sportives. Le salon de l’habitat Coteo sera le premier événement non sportif organisé à l’Aréna. Il se déroulera les 25 et 26 mars.
Quel locataire pour l’Aréna Béthune-Bruay ?
La Fédération Française de Judo espère installer un Pôle France. Des discussions sont en cours entre la CABBALR et la Fédération. «Un Pôle France, ce serait un plus ! Nous avons aussi évoqué la création d’un club pro ligue à Béthune pour soutenir l’action Pôle France», ajoute l’élu délégué au sport. Une réponse pourrait être donnée en juin. Dans le même temps, Olivier Gacquerre souhaite que chaque scolaire découvre ce lieu. «L’idée serait d’organiser des stages de judo», glisse Philippe Drumez.
À noter que le manque de stationnement dans le secteur pourrait poser problème. Le site dispose de 350 places de stationnement.
Sac de frappe - ©Géraud Lefebvre
Quelques chiffres :
22,5 millions d’euros TTC
962 tatamis de 23 kilos chacun
Une salle de musculation de 234 m²
bureaux 210 m²
3 salles de réunion
sauna de 17 m² avec cryothérapie
local anti dopage
Hall d’accueil
salle d’échauffement de 228 m²
club house de 247 m²