L’intersyndicale avait annoncé deux nouvelles journées de mobilisation au soir de l’acte 6 contre la réforme des retraites ce mardi. À Béthune, les syndicats prévoient une nouvelle manifestation ce samedi à partir de 9h30 devant la gare. Rappelons que 2 000 personnes s’étaient retrouvées dans les rues de Béthune ce mardi.
Le 15 mars, les manifestants Béthunois iront grossir les rangs du cortège à Arras où le départ sera donné devant la gare, au niveau de la Place Foch. Ce même jour, les services publics seront à nouveau fermés à Lens. «Les rendez-vous déjà pris dans les services (guichet unique etc.) seront reportés. Les personnes concernées seront contactées par téléphone pour convenir d’une nouvelle date», prévient la ville.
Le gouvernement a choisi d'activer l'article 44 3 de la constitution. L'objectif : accélérer l'examen du texte au Sénat et demander un vote sur l'ensemble du projet de loi. Cette décision est dénoncée par l'opposition. Marine Le Pen pour le Rassemblement National évoque un passage en force. Fabien Roussel pour le Parti Communiste parle de 49.3 déguisé.