Il y a encore une dizaine d’années, les jeux vidéo n’avaient pas vraiment bonne presse. Trop de temps devant les écrans, comportements violents… jouer à la console peut être contre-productif, voire dangereux. Plusieurs études ont aussi démontré que le jeu vidéo serait profitable pour les capacités cognitives des enfants, notamment une étude américaine publiée dans la revue JAMA Network Open.
Amélioration des reflexes
L’étude a analysé le comportement de 2 000 enfants âgés entre 9 et 10 ans. Elle a démontré que les enfants jouant aux jeux vidéo possèdent de meilleures capacités cognitives par rapport à ceux qui ne jouent pas. La concentration, les réflexes et la mémoire seraient améliorés chez les jeunes joueurs. L’enfant joueur serait aussi plus créatif. Dernier point positif : les enfants qui ont l’habitude de jouer ont des mouvements plus coordonnés.
Néanmoins, les chercheurs insistent sur la nécessité de limiter l’usage des écrans. Le fait de visionner des vidéos sur Internet ne présenterait en revanche aucun effet cognitif détectable.