En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

De nouvelles infrastructures sportives gratuites arrivent dans le Pas-de-Calais

News. Promouvoir l'accès au sport grâce à de nouvelles infrastructures.

De nouvelles infrastructures sportives gratuites arrivent dans le Pas-de-Calais
Thierry Braillard, le secrétaire d'État au sport, en déplacement à Liévin.

Du « sport pour tous » ! Tel est le message qu'a tenu à faire passer Thierry Baillard, le secrétaire d'État au sport, en déplacement ce vendredi dans le Pas-de-Calais. Il a annoncé la création de nouvelles infrastructures sportives gratuites et en accès libre d'ici février 2017. La base de Saint-Laurent-Blangy, qui forme des athlètes aux Jeux Olympiques, fait partie des sites concernés. Des agrès gratuit se trouveront donc dans le parc de la base nautique.

« Le sport permet aux personnes de prendre soin d'elles et de créer un lien social. Dans certains quartiers, l'obligation sportive favorise les rencontres. Le Pas-de-Calais est d'ailleurs un département dynamique sur la thématique sportive. » Une étude de l'INSEE de la région Hauts-de-France vient conforter les propos de Thierry Braillard. En effet, la région compte 14 000 emplois salariés dans les activités sportives. « Dans le Bassin Minier et dans l'Artois, nous avons 1 200 emplois sportifs. Ce qui correspond à 14 emplois sportifs pour 10 000 habitants. C'est donc légèrement moins que la moyenne régionale qui se situe à 15 emplois sportifs pour 10 000 habitants, » précise Danièle Levanseau, la directrice régionale de l'INSEE des Hauts-de-France en charge de cette étude. Elle conclue que les Hauts-de-France se classent au 9e rang sur 13 régions. L'étude a également démontré que les habitants du Pas-de-Calais se trouvent à moins de 8 minutes en voiture d'une infrastructure sportive. D'ailleurs, celles-ci sont majoritairement placées dans les zones urbaines.

Le secrétaire d'État au sport rappelle que le gouvernement a créé 400 emplois dans le département pour des structures associatives ou des clubs qui se trouvent dans des quartiers populaires.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
De nouvelles infrastructures sportives gratuites arrivent dans le Pas-de-Calais