31’, 34’, 35’… Loïs Openda a signé une incroyable performance en signant un triplé en moins de 5 minutes pour le RC Lens à Clermont ce dimanche. De quoi regarder de plus près les différents chronos dans l’histoire de la Ligue 1.
Si c’est la statistique officielle de la LFP qui fera foi sur les chronomètres, Loïs Openda, auteur de son coup du chapeau en 4 minutes 31 secondes, semble bel et bien avoir pris le dessus pour une poignée de secondes sur Matt Moussilou qui avait signé un triplé en moins de 5 minutes également avec Lille en 2005 lors d’une victoire 8-0 des Dogues contre Istres (de la 13′ à la 18′). Le Lillois avait signé un quadruplé. Il s’agit ainsi du triplé le plus rapide à minima au 21e siècle. Si le triplé de Matt Moussilou était aussi souvent considéré comme le plus rapide de toute l’histoire, on sait aussi que les chronos n’étaient pas aussi affutés lors des premières décennies, ce qui amène toujours une certaine prudence à ce niveau. Michel Margottin (ex Lens) aurait d’ailleurs marqué en moins de 5 minutes aussi lors d’un Angers-Caen dans les années 1960 selon Prime Vidéo.
L’homme des triplés rapides
C’est le 2e triplé cette saison de Loïs Openda qui avait déjà signé une drôle de performance dans le domaine le 28 octobre en marquant 3 buts en 32 minutes contre Toulouse à Bollaert (3-0) alors qu’il était entré à la 56’.